Arrivée à la Grande Motte

Après 900 jours de navigation et 50 0000 milles nautiques, nous ramenons Moby à La Grande Motte, le point de départ de notre voyage.

Entre le 10 et le 23 juillet, nous avons passé 2 semaines en mode « convoyage », entre Brest et La Grande Motte. Nous sommes passé devant Gibraltar, les Baléares, et avons longé la péninsule ibérique, sans nous arrêter.

Nous avons un timing serré car les futurs propriétaires de Moby souhaitent profiter de leur bateau cette été pendant leurs vacances au mois d’août, et je les comprends!
La date du 27 juillet a été arrêtée pour effectuer l’expertise préalable à la vente.
Nous arrivons le lundi 23 juillet en vue de la Grand Motte

bien reconnaissable à ses immeuble aux formes géométriques.Nous scrutons l’horizon des yeux, à la recherche de catamarans Outremer sur le plan d’eau : il y en a forcément un ou deux sur l’eau tous les jours, car tous les Outremer sont testés et éprouvés en mer pendant le mois précédant leur livraison.
Il y a aussi toute la période de prise en main des bateaux, effectuée sur le plan d’eau de la Grande Motte après la livraison, ce qui fait aussi partie du package!
 
Nous sommes très vite contactés à la VHF par Jean-Pierre, personnage incontournable d’Outremer/Grand Large Service, en charge de la mise en main des bateau. C’est lui qui nous a guidé lors des premières navigations de Moby, et donné plein d’astuces pratiques pour nous faciliter la vie sur le pont.
 
Il est en mer à bord de Blue Nimbus, un 5X qui vient d’être livré. 
Très vite, c’est Excalibur, un autre 5X qui vient sur nous. Je reconnais à bord Stéphane, du Service Après-Vente, qui nous fait de grands signes.

Nous avons noué une relation de confiance avec Stéphane, qui nous a suivi pendant tout notre tour du monde, nous envoyant des pièces, les quelques fois où c’était nécessaire.
Puis un Outremer 45, Moutik : à son bord, Aurélie, Eric et leurs deux filles qui vont bientôt partir en grand voyage, et avec qui nous ferons connaissance cette semaine. Ils s’approchent tout près de nous et sont clairement venus à notre rencontre, nous sommes très touchés!!
 
Quel accueil!
Nous tirons des bords avec plaisir tous les 4, jusqu’à ce que Mathieu, le Directeur Commercial nous appelle pour nous dire de nous dépêcher, car nous sommes attendus au port!

 
Il est temps de rentrer.

Nous longeons le ponton des Outremer,

et là encore, deux familles nous font de grands signes. A bord de Luna Bay : Guillaume, Jenifer et leurs trois enfants, avec qui nous avons navigué aux Bahamas : ils préparent leur bateau pour l’expertise et la vente qui aura lieu dans une semaine.
Mais la surprise est énorme, quand nous arrivons au ponton visiteur : le staff d’Outremer est là, les hommes et les femmes qui ont construit notre bateau, pour fêter notre arrivée au son de la bombarde et du biniou, drapeau breton à l’appui!
Emotion garantie, j’en ai les larmes aux yeux. Nous sommes fiers de ramener Moby après 30 mois de périple autour du monde à bon port : 900 jours de navigation, et 50 000 NM au compteur, avec quelques (més-)aventures bien sûr, mais sans une égratignure!
 
Nous trinquons au champagne avec Grégoire, le chef d’équipe qui a construit Moby, avec Mathieu, le directeur commercial avec qui nous avons équipé Moby, avec Stéphane, le nouveau directeur général du chantier et bien d’autres… et passons un bon moment à échanger sur notre périple, et sur le magnifique catamaran qui nous a permis de mener à bien notre rêve : un tour du monde à la voile en famille en 30 mois, c’est serré, et il nous fallait un bateau rapide, confortable et fiable pour le réaliser.
 
L’émotion retombe un peu, et toute l‘équipe d’Outremer retourne au travail. Nous découvrons le catamaran de notre voisin de ponton : un magnifique 4X tout carbone, spécialement construit pour Jean-Pierre, qui prend sa retraite dans quelques jours et entame sa nouvelle vie avec un projet d’envergure : il sera à l’automne au départ de la prochaine Route du Rhum avec sans doute le bateau le plus confortable de toute la flotte!
 
Dès le lendemain, nous nous mettons au travail : il nous reste 2 jours et demi avant l’expertise, et une (petite) liste de travaux à faire. Alors que nous savons le chantier sous pression à quelques jours de la fermeture annuelle, Stéphane, du SAV nous dépêche quelques uns de ses meilleurs techniciens pour remplacer ce qui doit l’être sous garantie, et nous permettre de livrer un bateau parfait! 
Le jeudi 27 juillet, l’expert arrive à bord pour les essais en mer.
 
Lendemain, vendredi 28 juillet, Moby est sorti de l’eau pour la seconde partie de l’expertise. Nous en profitons pour repasser 2 couches d’antifouling, ce qui permettra aux nouveau propriétaire de passer l’hiver tranquille.
Tout le monde s’y met, car il faut aller vite : Moby doit être remis l’eau le soir même!
Les enfants ont tous un pinceau à la main, Eric le nouveau propriétaire aussi, et même Rodolphe, dont le 4X est en préparatifs à quelques encablures d’ici, vient nous prêter main forte; 
 

A midi, nous quittons le bord, et laissons la place à Eric et Nathalie, les heureux propriétaires. Moby s’appelle désormais Eleven, et va naviguer quelques saisons en Méditerranée, avant de traverser l’Atlantique en direction des Antilles…

c’est symbolique : nous venons d’enlever le nom de Moby

Le soir, la pression retombe après une semaine très chargée. Nous prenons un train à l’aube pour Brest où nous retrouverons bientôt notre vie de terriens. Pour marquer le coup, nous déjeunons au célèbre bar-restaurant « Le Tour du Monde », une institution brestoise créée par Olivier de Kersauzon et ses équipiers il y a 25 ans. Moules-frites et fish’n’chips pour tout le monde. 

 
Nous restons rêveurs devant leur collection de planisphères imaginaires…. Voici notre préférée, pour bretons qui se voient au centre du monde : 
Et déjà, nous savons qu’un jour, nous repartirons….
      • Bénédicte says:

        Bonjour Marc, nous sommes de retour chez nous, à Plougonvelin. Très bientôt un post sur le retour à terre pour les marins que nous étions…

  1. valérie pasquali says:

    je suis très émue en vous lisant et encore plus d’avoir partagé quelques moments avec vous sur ce beau bateau.

  2. Quel plaisir de lire vos articles, à chaque fois c’est beaucoup d’émotion pour moi, car nous nous projetons évidemment … Les articles sur votre arrivée coïncident presque jour pour jour avec notre départ. ça fait bizarre de se dire que vous avez terminé (pour l’instant 😉 ), et que pour nous c’est seulement le tout début de l’aventure !
    Nous sommes fiers que notre ASAP fasse partie de votre dernier article. Merci pour le clin d’œil ! et bon vent à vous, sur terre aussi
    A bientôt

  3. On vous souhaite à tous les cinq un bon retour à terre. J’espère que la reprise s’est bien passée pour les trois mousses.
    Bises de nous trois 😊
    TEIVA

  4. Elodie says:

    Les larmes coulent sur mes joues en te lisant Béné… votre aventure … c’est mon rêve …. et j’y crois….xxx

  5. Stéphane says:

    Salut Bénédicte, Comment c’est passé la rentrée pour les enfants? Pas trop dur pour eux.

    • Bénédicte says:

      Eh non, la rentrée s’est super bien passée, 3 enfants ravis de reprendre le chemin de l’école! Ils se lèvent aux aurore pour arriver en avance à l’école, les petits à vélo, et le grand en car au lycée. Ils ont retrouvé leurs copains, s’en sont fait d’autres, tout roule. 😉

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!