De retour de Paris, où j’ai pu assister à cette formation dispensée sur 2 jours par deux médecins spécialisés en médecine maritime, Vincent Délire de Médidistance et Benjamin, et recommandés par l’association Sail the World. Whaou, ça décoiffe, nous avons abordé de nombreux sujets, un peu de théorie, beaucoup de cas pratiques, pour une formation très ciblée sur comment gérer les problèmes médicaux à bord d’un voilier quand on n’est pas médecin?!
Alors bien sûr, nous avons appris et nous sommes entraîné à la manoeuvre de Heimlich et à la rénimation cardia-respiratoire : pratiquer le massage cardiaque, le bouche à bouche, utiliser un défibrillateur, mais ce n’est que la partie immergée de l’Iceberg…
Avec la vingtaine d’autres participants répartis en 2 groupes, nous avons surtout appris à analyser la situation, mesurer son degré d’urgence et prendre les bonnes décisions :
- réaliser un bilan vital (NRC)
- lancer l’alerte et protéger le blessé ou le malade
- un bilan des lésions
-
- faire un bilan des circonstances
- réaliser si nécessaire le « geste qui sauve »
- savoir contacter quel secours, décider d’un traitement…
Pour cela, nous avons appris à déceler et traiter en urgence des lésions type fracture/entorses, évaluer les grades des brûlures, gérer des hémorragies, recoudre des plaies…
Pour ce faire, rien de mieux que de s’exercer… sur un pied de cochon! avec du fil et une aiguille, et avec des agrafes…
Nous avons aussi passé en revue la pharmacie bord, toutes les grandes causes de médicaments, et à quoi les utiliser. Très utile également, bien connaître les dangers de la vie sous les tropiques :
- maladies infectieuses (palud, chikungunya, dengue….,
- les animaux dangereux (méduses, poissons-pierre, raies, morsures diverse…),
- les risques encourus en grand voyage (noyades, accident de la circulation, crise cardiaque….),
- mais aussi les risques d’allergie,
- le mal de mer,
- plus toutes les maladies les plus courantes (problèmes gynécologiques, gastro-intestinaux, cardia-respiratoires, dermatologiques, urinaire et rénal,
Pour le matériel : rien ne sert de l’avoir si on se sait pas l’utiliser . Nous avons donc appris à :
- poser une attelle ou une minerve,
- transporter un blessé,
- faire des injections intramusculaire et intradermiques,
- réaliser un pansement sur brûlure,
- un pansement dentaire….
Avant notre traversée de l’Océan Indien en couple, je n’avais pas pu assister à ce stage, avec beaucoup de regrets, et je m’étais formée en épluchant ce petit guide fort pratique, toujours recommandé par le Dr Delire.
J’avais aussi eu la chance d’être formée par mon médecin généraliste de l’époque, qui avait épluché avec moi la longue liste de médicament emmenés à bord, et qui m’avait indiqueé quand les utiliser…. Et mon amie Claire, sage-femme, m’avait appris à recoudre une plaie… sur une orange!
Aujourd’hui, je me sens plus à l’aise, à la fois mieux formée, plus informée, et d’attaque à réagir le mieux possible en cas de problème médical… qui on l’espère, seront les moins nombreux (et les moins graves) possibles!