Tous les navigateurs vous diront combien il est essentiel pour le moral des troupes de bien manger à bord, et de se faire plaisir.
Question équipement, je vais avoir la chance de bénéficier d’un four gaz, d’une gazinère 3 feux, et d’un thermomix! Je n’aurais jamais pensé emmener à bord d’un bateau cet engin qui me semblait lourd et encombrant – mais il est vrai tellement précieux- sans l’avoir testé et validé au préalable sur ILO2 avec Marie : il prend finalement assez peu de place sur le plan de travail, consomme peu et rend plein de services.
On valide aussi pour le pétrissage du pain-activité quotidienne voire bi-quotidienne entre la pâte à pain, à pizza, les fonds de tarte, pate à crêpe, à scones, à pancakes etc…., et qui va me permettre d’éviter la tendinite du poignet (sisi, ça arrive, n’est-ce pas Marie?!)
Je ne peux décidément pas emmener mon bilig, trop lourd et encombrant, alors à défaut, une simple crêpière fera l’affaire- J’imagine déjà les soirées crêpes aux îles Marquise!
Il faudra aussi penser à quelques bouquins de recettes bien choisis :
Celui de Pipo, notre ami mauricien, qui nous livre ses recettes de St-Brandon, et les mille manières d’accommoder poissons/langoustes/ourite (pieuvre). Ca ne sera pas du luxe, car après quelques temps, on ne sait plus comment cuisiner le poisson ou la langouste, n’est-ce pas Nicole?!!!
Après 12 jours aux San Blas sans pêcher ni pouvoir acheter de poisson, nous manquons d’idées pour accommoder la langouste : grillée, flambée, au court-bouillon, en salade, en cake…
Pour la verdure, j’ai mon germoir magique : après en avoir testé 3 différents, celui-là est idéal : il ne se renverse pas, les germes sont bien aérés et ne pourrissent pas, il consomme peu d’eau : validé!
Pour le pain, j’avais gardé dans ma bibliothèque ce très précieux petit livre de chez Marabout, testé pendant mes années « île Maurice », avec lequel j’ai appris à faire mes baguettes, mon poolish (sorte de levain maison), toutes sortes de pains (pain au lait, Ciabatta, pain de mie, brioches…) mais aussi la pâte à pizza, les gressins, la focaccia, la fougasse… un Must!
Et pour les enfants, ce petit recueil est plein de bonnes idées, avec des variantes de toutes sortes, belles, créatives et délicieuses.