Saint-Barthélémy (St-Barth)

Petit morceau de France à la sauce Caraïbes....

Nous sommes arrivés à St-Barthélépmy (St-Barth pour les initiés) quelques jours avant le début de la Bucket Regratta, régate de vieux gréement de luxe et de grands voiliers modernes tous plus beaux et grands les uns que les autres.

On y retrouve entre autres les classe J comme Velsheda, qui nécessite pas loin de 20 membres d’équipage pour le faire naviguer en régate, mais aussi des yachts ultra-modernes comme le Clan 8…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En fin de journée, nous allons nos balader en annexe dans le port de Gustavia : les yachts sont tous plus impressionnants les uns que les autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De nuit, le mouillage st encore plus féérique, se transformant en une forte de mats illuminé, de lumières sous-marines bleutées,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

St-Barthélémy, c’est bien sûr le cliché d’une île des milliardaires, où les plus beaux yachts des Caraïbes yachts défilent par dizaines pendant la haute saison (de décembre à Avril), et où les villas de luxe sont louées à de riches américains plusieurs dizaines de dollars la semaine. Mais St Barth, c’est surtout un petit bijou d’île ultra préservée :

  • avec ses réserves naturelles
  • Gustavia :  un charmant port à l’architecture créole dont les maison anciennes ont toute été admirablement rénovées,
  • Corrosol : un authentique petit port de pêche créole,
  • le mouillage sauvage de Colombier, surplombé par la maison Rockefeller, le premier des riches américains à avoir investi dans l’île

Grâce à Erwana et ses parents, nous en avons aussi appris plus sur le véritable visage de l’île, avec ses 8000 habitants à l’année, petite île anciennement très pauvre et aujourd’hui  vivant essentiellement du tourisme de luxe, à 80% d’américains.

Ils sont ravis de trouver là une ile calme, préservée, où l’insécurité n’existe pas, et aux températures plus douces que les Bahamas – il se dit que c’est la seule île des Antilles où l’on peut laisser trainer son porte monnaie toute une journée et le retrouver au même endroit le soir même!

Une île aride  où ses habitant composent à l’année avec des ressources limitées en eau et électricité, un avitaillement  parfois erratique (pénurie de beurre dans les supermarché quand nous y étions!! dur pour les bretons que nous sommes…) un peu comme sur un bateau!

C’est sûr, dans 2 ans, quand nous repasserons par les Antilles, nous resterons un peu plus longtemps à St-Barth, afin d’explorer un peu plus la ville-village de Gustavia, sa plage de coquillages roses, l’anse de St-Jean avec son spot de SUP….

Cette plage est vraiment charmante, et unique avec l’entrée de la piste à quelques mètres. Sensations garanties quand les avions sont en approche….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Articles

Find More  

La boulangerie du bord : pains, pizzas, pancakes, scones etc….

Est-il exagéré de dire que le moral à bord d’un bateau est à peu près proportionnel à la qualité du pain? En tous cas, il y contribue. En Polynésie Francaise, c’était facile : le moindre petit village des Tuamotu dispose d’une boulangerie et ne saurait vivre sans baguette croustillante. Nous avons même connu à Maupiti une véritable solidarité au mouillage …

Continue reading  

Clémentine Aplati en Nouvelle-Zélande

En début d’année scolaire, Monique, l’ancienne institutrice d’Anna nous a proposé de participer à l’aventure de Clémentine Aplati : « Voici Clémentine Aplati ! Dans notre classe de PS/MS, notre maîtresse (Monique) nous a raconté ses aventures : une nuit, alors qu’elle dormait profondément, le tableau qui était accroché au-dessus de son lit, est tombé et la pauvre Clémentine s’est retrouvée toute aplatie ! …

Continue reading  

Bilan à mi-parcours : l’école à bord!

Cela fait près d’un an et demi que nous faisons l’école à bord pour nos 3 enfants. L’idée de leur faire l’école à bord est tout de suite apparu comme une chance pour eux comme pour nous : plus de souplesse sur les programmes, sur le rythme scolaire, la possibilité de s’adapter à l’enfant en permanence, au plus près de …

Continue reading  

Enfants en traversée : comment les occuper?

Sachant que  nous  allions passer plus de 200 jours en mer dans les 2 ans et demi à venir, nous nous sommes posé la question dès le début de notre projet. Trois enfants à bord en espace clos, et  d’âges assez différents (4, 7 et 12 ans au début du voyage), il va falloir gérer….. L’école : Notre première idée, …

Continue reading  

Victor s’est mis au Skim

Parmi les planches que nous avons apporté sur Moby figurent 2 skims pour les enfants :  une première planche qui date de nos années « Ile Maurice » et que Victor utilisait à Poste Lafayette et une seconde que nous avions pris pour Arthur en Bretagne-pour la Plage des blancs Sablons. A notre arrivée sur les plages d’Anguilla, Victor a tout de suite vu …

Continue reading  

L’école à bord

C’est d’ailleurs comme cela qu’Arthur et Anna m’appellent très sérieusement pendant les heures de « classe » du matin : Maîtresse!   L’école à bord de Moby a commencé pour Victor pendant notre semaine d’escale à Lanzarote. Son rythme est de travailler 3 séances d’une même matière d’un sel coup, ce qui lui demande pas mal de concentration, puis après une pause, de …

Continue reading  

Bientôt Planctonautes!

Il y a quelques semaines, j’avais contacté l’équipe scientifique de Plankton Planet pour leur faire part de notre intérêt pour leur action mêlant science participative, action citoyenne et grand voyage. Pendant l’année 2015, ils ont équipé une vingtaine de voiliers navigant sur tous les océans, de filets permettant la récolte du plancton afin d’offrir aux scientifiques des échantillons d’une grande diversité.  Mon …

Continue reading  

Exposé des enfants sur l’énergie à bord de Moby

Aujourd’hui, Arthur a présenté dans sa classe de CP-CE1 le panneau-exposé sur les énergies à bord de Moby. Il s’agissait de montrer : Comment nous allons produire notre énergie : grâce aux panneaux solaires (dans la journée) à l’hydrogénérateur (quand nous naviguerons à la voile) au moteur (quand nous naviguerons au moteur) Puis comment l’énergie sera stockée : dans des batteries …

Continue reading  

L’école à bord

  Mais non, nous ne partons pas pour 2 ans de vacances! Victor qui est en 5ème, va suivre les cours « collège » du CNED , comme son cousin Jules. 2 h par jour tous les matins, et le reste de la journée libre, c’est un rythme qui lui plait bien…   Bosser dur quelques heures, puis du temps libre pour le …

Continue reading  

La pêche

Quand on demande à Victor ce qu’il compte faire pendant les traversées , il répond, « l’école, et la pêche! » Il a en effet compris que s’il voulait profiter à fond des escales, il faudrait pendant les longues traversées prendre de l’avance sur le programme du CNED…. mais que le reste du temps, il pourrait s’adonner à la pêche. A bord, il …

Continue reading