Polynésie

Places in Polynésie

Find More  

Articles

Find More  

Escale inattendue à Wallis

Partis de Suwarrow depuis 48h, et en route pour les Fiji, nous apprenons par nos fichiers météo qu’une dépression tropicale est en formation entre les Fidji et les Vanuatu. La décision du captain est sage : nous allons nous arrêter quelques jours en chemin pour laisser passer ce mauvais temps. Ce ne sera pas Niuatoputapu aux Tonga, pourtant recommandée par …

Continue reading  

Suwarrow : l’île de Tom Neale, naufragé volontaire

Suwarrow (ou Suvarov en français), nous a longtemps fait rêvé : c’est le petit ilot perdu choisi par Tom Neale pour y vivre heureux en naufragé volontaire, tel un Robinson moderne, pendant la dernière partie de sa vie.  C’est un privilège pour nous que de pouvoir toucher du doigt ce mythe de l’homme fuyant la civilisation pour y vivre seul, heureux, méditatif …

Continue reading  

Bora-Bora, destination mythique

Il nous tarde de découvrir Bora-Bora dont la silhouette si caractéristique nous parle depuis le soleil couchant de Tahaa. Nos sommes curieux d’approcher cette île mythique, au physique de carte postale, peuplée d’hôtels de luxe, mais aussi terre d’élection d’aventuriers voyageurs comme Paul-Emile Victor ou Alain Gerbault? Vivement que nous nous fassions notre propre idée : Paradis Perdu ou île …

Continue reading  

Maupiti, le paradis

Pour tous les marins et navigateurs de Polynésie, Maupiti, c’est d’abord sa passe, réputée dangereuse et difficile à franchir. Pour 2 raisons : son orientation, sud-Est, c’est à dire dans le sens de la houle dominante hivernale, et son étroitesse. Si on ajoute en plus un alignement pas toujours facile à comprendre, cela explique que beaucoup se découragent à l’avance, ne laissant …

Continue reading  

Raiatea

Nous connaissions l’île de Raiatea de réputation, beaucoup de familles en grand voyage en bateau s’y arrêtent pour scolariser leurs enfants au collège ou au lycée d’Uturoa. Car s’improviser parent-prof n’est pas une sinécure, surtout dans les années de primaire quand les apprentissages et la discipline scolaire sont à mettre en place, mais encore plus au lycée, les matières s’étoffant, la …

Continue reading  

Huahine

Huahine est la première des île sous le vent que nous visitons fin août, après avoir passé près d’un mois aux Îles du Vent (Tahiti et Moorea). Nous quittons Moorea au coucher du soleil, pendant que la lune se lève à l’est sur Tahiti, Nous partons donc pour une navigation de nuit de pleine lune : on adore! En effet, par …

Continue reading  

Surf à Teahupo’o

Puisque nous sommes à Tahiti pendant la Billabong Pro, c’est l’occasion ou jamais d’aller voir la vague de Teahupo’o (prononcer Téahoupoho, et non Tioupo , comme me l’expliquait un tahitien). Teahupo’o prononcé à la polynésienne signifie « tête dans le linceul » car les autochtone avaient pour coutume de décapiter leur ennemis et de garder leurs têtes en trophée dans un linge… …

Continue reading  

Pêche au thon : et ses mille et une manières de l’accommoder…

Partis des Galapagos en direction des Marquises, pour 2 grosses semaines de traversée, nous n’avons pas pu nous ravitailler correctement en volaille ni viande. Alors nous nous empressons de mettre la ligne à l’eau : si nous voulons manger des protéines autrement qu’en boîte, il nous faudra les pêcher… Autant l’avitaillement  en fruits et légume s’était lui très bien passé en …

Continue reading  

Papeete, Tahiti

Que d’émotion à l’arrivée à Tahiti, île de tous les désirs, de toutes les attentes après 3 mois de vadrouilles d’îlot en îlot. Heureux présage, des dauphins nous accueillent à l’arrivée au port. Le front de mer a l’air accueillant. Et la marina tout autant. Papeete est un port de commerce, les brestois ne sont pas dépaysés… Nous avons prévu de passer une …

Continue reading  

A Moorea, avec les raies et les requins

Partis de Papeete en début d’après-midi, nous arrivons très vite en vue du récif de Moorea, et passons devant la célèbre baie de Cook. Il est un peu tard pour envisager de rejoindre nos amis Invictus, Mercredi soir et Excalibur mouillés dans l’ouest du lagon, car il nous faudrait un soleil bien haut et un bon éclairage pour accéder à cette zone. …

Continue reading