Pendant la remontée de l’Atlantique, nos principales escales seront :
- l’île de Sainte-Hélène
- le Brésil (Nordeste)
- les Antilles
- les Bahamas
- Les Bermudes
puis après la traversée de l’Atlantique retour, nous avons fait cap sur :
Nous avons traversé l'Atlantique Nord d'Est en Ouest en février/mars 2016, puis l'Atlantique Sud d'Est en Ouest en décembre 2017 et janvier 2018, ralliant CapeTown aux Caraïbes en 3 étapes. Nous retraverserons l'Atlantique Nord d'Ouest en est en mai/juin 2018.
Pendant la remontée de l’Atlantique, nos principales escales seront :
puis après la traversée de l’Atlantique retour, nous avons fait cap sur :
Entre le 10 et le 23 juillet, nous avons passé 2 semaines en mode « convoyage », entre Brest et La Grande Motte. Nous sommes passé devant Gibraltar, les Baléares, et avons longé la péninsule ibérique, sans nous arrêter. Nous avons un timing serré car les futurs propriétaires de Moby souhaitent profiter de leur bateau cette été pendant leurs vacances au mois …
Continue readingIl est 6h quand le soleil se lève sur la mer d’Iroise, l’émotion est forte ce matin : partis de Méditerranée, il y a deux ans et demi, nous allons pour la première fois faire escale en Finistère, chez nous! Notre toute première escale est Lanildut, sur les rives de la mer d’Iroise que Loïc a fréquentées pendant son enfance, entre …
Continue readingPartis des Açores mi-juin, nous avons dû nous résoudre à faire escale en Irlande, car une grosse bulle de calmes nous barrait le passage vers Brest. Les côtes irlandaises en vue! Nous passons devant le Fastnet et son célèbre phare au petit matin :C’est Loïc qui est de quart, et qui immortalise le fameux rocher, qu’il avait viré en …
Continue readingEn cette mi-juin, le fameux anticyclone des Açores porte bien son nom car il est centré à quelques dizaines de milles seulement dans le Sud-Ouest de l’archipel. Les prévisions météo le voient quasi-stationnaire pour les quinze prochains jours, avec une dorsale s’étendant vers la France et le Sud de l’Angleterre. Cela veut dire que les vents seront très faible sur …
Continue readingNous quittons Sao Jorge sous des abords lugubres : des lambeaux de nuages accrochés aux sombres falaises, donnent à la pointe de Rosais une allure fantomatique. Graciosa, apparait tout de suite plus douce et rieuse : Ce grand bâtiment, au sud de l’ile, ce sont les Thermes de Carapacho, zone balnéaire réputée pour sa source d’eau chaude soufrée et ses …
Continue readingNous arrivons à Sao Jorge en fin d’après-midi, au village de Velas, qui dispose d’une petite marina où nous avons une place à quai : seul moyen de caser Moby avec ses 8m de large dans cette petite marina des Acores… Nous déambulons en ville, et allons faire quelques courses, à la recherche en particulier du célèbre fromage de Sao …
Continue readingCa y est, quelques dizaines de milles nous séparent de la rade de Brest, beaucoup d’émotion en perspective pendant ces 3 heures de navigation qui nous ferons passer devant le phare de St – Mathieu, notre maison de CreachMeur, le Fort de Berthaume, la plage du Trez-Hir, Le phare du Minou, le goulet de Brest… Les enfants ont préparé le …
Continue readingL’île de Faial se profile en milieu de matinée, austère avec ses falaises de basalte trouées de grottes, des bandes nuageuses s’étirant sur ses flancs, et des petits villages accrochés dans les plis du relief. Nous approchons de Horta, port et village principal de Faial qui se cache derrière un étonnant cône volcanique effondré en pleine mer : le Monte …
Continue readingAprès une escale assez courte mais bien agréable, comme toujours, c’est la météo qui dicte le moment du départ. Même à la fin du printemps, la traversée de l’Océan Atlantique Nord demande une surveillance continue de la situation météo et de son évolution. Le temps sur cette zone de navigation est directement influencé par la position et la pression de …
Continue readingVoilà encore une escale au nom évocateur de navigations au long cours. C’est une des étapes « classiques » d’une transat retour d’Europe. L’île est aussi sur la route des américains et canadiens qui transitent entre Amérique du Nord et Antilles/Bahamas au printemps et à l’automne. Les habitants ont depuis des siècles accueilli les bateaux de passage, source d’activité et de …
Continue reading