Pêche au thon : et ses mille et une manières de l’accommoder…

Savoir pêcher, c'est bien, mais varier les menus c'est encore mieux!

Partis des Galapagos en direction des Marquises, pour 2 grosses semaines de traversée, nous n’avons pas pu nous ravitailler correctement en volaille ni viande. Alors nous nous empressons de mettre la ligne à l’eau : si nous voulons manger des protéines autrement qu’en boîte, il nous faudra les pêcher…

chasse d'oiseaux

chasse d’oiseaux

Autant l’avitaillement  en fruits et légume s’était lui très bien passé en allant directement à la ferme, mais pour ce qui est du poulet et du poison, je n’ai pas osé acheter les produits d’importation, congelés et recongelés…IMG_4407

A peine 1h après avoir mis la ligne à l’eau, le doux bruit du cliquet de la canne, qui devient vitre strident ; c’est du gros!! Nous jubilons, mais nous voulons pas trop vite nous réjouir, il faut encore remonter le bestiaux!IMG_5207

Loic devra batailler ferme pendant 20 bonnes minutes pour le fatiguer car le poisson reprend très souvent du fil. Après 10/15 mn, nous l’apercevons nageant l’horizontale : un magnifique thon « yellow fin », que Loïc mettra encore 5 grosses minutes à épuiser. Je sors la gaffe inox équipée d’un crochet, croche dans son abdomen, et c’est gagné : au peson, notre animal pèse 27kg! Notre plus gros thon jamais pêché. IMG_5211

Tout d’un coup, je me rend compte que c’est mon job de lever les filets : même si j’ai pas mal d’expérience sur les garanties géantes que nous pêchions à Maurice, je ne l’ai jamais fait sur sur un si gros thon..

Finalement, une heure  plus tard, le soleil est presque déjà couché, et je stocke avec un immense satisfaction mes sachets de thon , moitié dans le frigo, moitié au congélateur? Nous avons en tout 10kg de filets, que j’ai préalablement préparés : dos à rôtir, darnes et autres petits morceaux à mijoter, de quoi nourrir toute la famille pendant les 3 semaines à venir!

Seulement à force de manger du thon midi et soir, il va falloir varier les recettes pour ne pas se lasser….

Sashimis :

Les premiers jours, nous nous gavons de sushis, sashimis, carpaccios et maki, Ca tombe bien, les enfants adorent el riz japonais, et j’ai trouvé la technique pour en faire avec du simple riz rond classique… et ça passe très bien.

IMG_5233

Steacks :

Très simple , pour des filets épais de 2cm :   3mn de cuisson et c’est bien cuit, 2mn et c’est moelleux, et 1 mn pour l’avoir à coeur cru.  Une autre variante est de faire mariner les steaks 12 à 24h avant de les cuire :  comme cette recette jamaïcaine de flibustiers à base de piment, de rhum et de citron.

en salade : 

avec un reste de nuggets ou de steak, coupé en fines lamelles, je prépare une marinade thai : jus de citron, sauce nuocmam, piment, coriandre. OU nature, sur une salade.

le dos de thon roôti, une des spécialité de l’hotel Royal Palm à Maurice, que je m’étais appropriée : avec un dos d’au moins 15 cm d’épaisseur, le faire rôtir à la poêle 1 mn sur les 4 faces, puis le passer 10mn à four très chaud, réserver 5 mn dans du papier alu .

En nuggets, pour les enfants : ils raffolent de cette recette il est vrai très savoureuse quand elle est faite maison :

tremper de petits morceaux de thon pas trop épais dans un oeuf battu, (salé-poivré) puis dans de la chapelure ( aromatisés au herbes de provences par exemple, ou au cumin) puis faire poêler quelques minute à l’huile pour donner du croustillant.

En burger : pour les enfants, tout simplement du thon haché grossièrement au couteau, mixé à un oeuf, sel et poivre, quelques barbes aromatiques, un peu d’huile, et on façonne de petits burgers, que l’on roule dans la chapelure.

Pour le grands à la manière d’un tartare « en aller-retour » : ajouter des câpres hachées, du tabasco, des oignons, des herbes fraiches, et façonner d’épais steaks à poêler 1 mn à feu très vif de chaque côté : le dessus est croustillant, et l’intérieur presque cru.

en curry : traditionnel, le curry jaune, celui que l’on trouve en poudre, agrémenté de carottes, pommes de terre,et tomates cerises, noyés dans le lait de coco.

En curry vert thai, garni de petits pois et aubergines, puis assaisonné de sauce poisson et de citron et e coriandre en fin de cuisson.

Cru à la Tahitienne, mariné dans de l’eau salée, puis égoutté et arrosé de lait de coco , d’un filet de jus de citron pour relever le tout.

En céviche : mariné 1h maximum dans du citron avec des oignons, du coriandre, et des tomates.

 

  1. Marc gassian says:

    HUUUUMMMMM !!!!
    Et franchement j’ai faillis pleurer au début du commentaire : »nous n’avons pas pu nous ravitailler correctement en volaille ni viande. » … je me suis dit les pauvres petits, mais comment vont ils survivre ? dans quelle galère ils se sont mis … mais bon je me suis vite rassuré !!! merci pour les recettes.

  2. le goff says:

    bénédicte 🙂 ne te présente jamais à top chef tu vas les ridiculiser 🙂 j’ai noté la recette de curry de thon je vais l’essayer dès que possible et tester les nuggets de thon sur les enfants 🙂
    grosses bises à vous 5

    • Bénédicte says:

      mon cher cousin, quel plaisir de voir que tu nous lis- et que tu testes les recettes : pour les nuggets de thon, tes enfants vont se régaler-et nous les grands on aime aussi! (surtout quand la recette est améliorée avec un mélange des herbes de Provence ajouté à la panure par exemple ;-))

  3. Axelle Catherine says:

    Bonjour Loic et Bénédicte,
    voilà tout juste une année que, mon mari mon fils et moi, vous rendions une visite éclair dans ton splendide sémaphore lors de nos vacances en Bretagne. Tu nous parlais avec passion des préparatifs de ton projet de tour du monde en famille a bord du Moby, et je découvre, un an après, ton blog avec un bonheur indicible. Je vais essayer très certainement le thon mariné dans la marinade de flibustiers à base de piment, de rhum et de citron, d’autant que nous avons desormais à l’ile Maurice des rhums qui n’ont rien à envier à ceux des Antilles ! Le Moby est apparemment quelque part dans le sud du Pacifique, a l’est de l’Australie ? A tres bientot a l’ile Maurice…

    Amitiés
    Axelle Catherine
    (SFP – Air Mauritius)

    • Bénédicte says:

      Bonjour Axelle, cela fait plaisir de savoir que tu nous suis sur le blog ; Déjà un an depuis ton passage en Bretagne… et d’ici un an nous serons à Maurice pour 2 à 3 semaines, où nous espérons vous voir, ainsi que tous nos amis et anciens collègues!

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!