Quel bonheur que de voir la terre, après 2 semaines d’océan à perte de vue, et de savoir que nous sommes attendus par la famille et les copains de St-Martin.
Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir mené Moby à travers l’Atlantique en famille, avec l’aide de mon frère Thomas, et très heureux aussi de réaliser que nous avons tous les 5 pris beaucoup de plaisir à cette parenthèse hord du temps. Nous savions tous les 2 que nous aimions être en mer, et rêvions de faire partager cette expérience à nos enfants : ils ont eux aussi savouré ces moments en famille, avec papa et maman tout près d’eux, et à bord d’un cata spacieux et confortable.
Les enfants nous ont surpris par leur capacité d’adaptation, qui se sont très vite sentis comme chez eux à bord. Certes, les 24 premières heures ont été rudes, surtout pour moi et les garçons : il faut dire que les conditions étaient difficiles avec une mer formée (4m de creux ) qui a malmené nos estomacs…. Anna est la plus vaillante, elle tient compagnie à Loïc pendant que nous somnolons tous, gagnés par le mal de mer…..
J’arrive tant bien que mal à faire mon premier quart malgré la mal de mer qui guette : nous nous sommes organisés à trois adultes de nous partager la nuit en 3 quarts de 4h chacun : Tom prend celui du soir, de 21h à 1h du matin, moi celui de 5h du mat’ à 8h, et Loïc très courageux celui de 1h à 5h du mat, sachant que c’est aussi lui qui se lève pour manoeuvrer avec nous si nécessaire.
Dès le lendemain, tout le monde va mieux, et après 48h, toute la troupe est parfaitement amarinée, prête à reprendre les activités : ça commence tout les matins par l’école à bord!
Autre activité privilégiée : la cuisine, car c’est essentiel pour le moral du bord.
Pain frais-(ou brioche, pancakes etc…) tous les matins, afin de démarrer la journée de bonne humeur. Quelques desserts aussi le soir, comme des mousse au chocolat, ou les petits pots de crème à la vanille. Le reste du temps c’est salade à midi, un peu de charcuterie, pâtes ou pizza (fait maison) le soir, et parfois un rôti de boeuf ou un filet mignon de porc sorti du congélateur pour agrémenter l’ordinaire, agrémenté de délicieuses petites pommes de terre de Lanzarote…
Côté animaux marin, nous avons été déçus de n’en voir que rarement, alors que Loïc et Thomas voyaient des dauphins tous les jours en méditerranée. Tou de même, nous avons pu apercevoir de loin un troupeau de dauphins surfant les grosse houle atlantique, un cachalot venu nous espionner, et une petite baleine Minke venue surfer notre vague de sillage.
Plus curieux, l’arrivée 2 de papillons à bord au bout de 10 jours-et à 4 jours de toute terre…. des chenilles qui auraient éclos à bord? Nous leur offrons un peu de miel et d’eau et passons un peu de temps à les observer : l’occasion d’étudier les insectes en détail.
Nous profitons aussi du temps que nous avons pour fair des jeux de société : Carcassonne bien sûr, c’est notre grand jeu préféré en famille, mais des petits jeux rapides comme le Dobble ou le trésor des Pirates, des jeux collaboratifs comme le Trésor des Lutins ou Zombie….
Comme nous sommes partis avec un disque dur de plus 1000 films en tous genres, Victor en profite pour parfaire ses connaissances cinématographique : il s’ingurgite pas moins de 3 films par jours, des Bronzés aux Marvel, en passant par les Jurassic Park, la série des Alien…
Bref, le temps passe très vite, et c’est avec bonheur mais un peu de nostalgie de cette paisible vie en mer que nous touchons terre après 2 semaine, ravis de retrouver famille et amis.
Il y a de beaux bateaux à St-Martin…..
Dès le lendemain, nous levons l’ancre pour Tintamarre, petit ilot à la très belle plage de sable blanc pour y passer la journée de dimanche en compagnie de nos amis du Conquet Pierre et Marie, installés depuis 2 ans à St-Martins avec leurs enfants Tim, Maël et Rose.
Nous entamons 3 semaines de croisière aux Antilles en famille, avec Atao , le voilier de mes parents,qui navigue à nos côtés, ce qui ressemble déjà de là où je vous écris, à de bien belles vacances…. Maintenant que nous sommes de nouveau connectés, je vous promet des nouvelles plus régulières!
Gaèle Renault says:
Un bien joli récit pour cette première traversée de Moby ! Le soleil et la chaleur vous ont ratrappés. .. ça à l’air tellement bon! Bonne croisière en famille à vous tous. .. des bises
Marie says:
Quel plaisir d’avoir été accueillis sur Moby et d’avoir partagé ces bons moments avec vous !
Nous voilà bien rassurés de vous savoir aussi bien !
Bourgeois Jean-Marc says:
Bravo à vous tous; A vous lire, nous rêvons avec délice! Un jour ce sera nous…Bises de Maurice.
Stephane. says:
Un grand bravo à l’équipage! Merci pour ce partage. Les photos sont vraiment sympas. Bon séjour aux Antilles!
Kuhn peggy says:
Hello les copains!
félicitations pour ce blog, il est vraiment extra. C’est un bonheur de suivre vos aventures et nous avons hâte de découvrir les prochaines! On vous embrasse depuis la Bretagne sous la tempête!
JAka et Peggy
Maryline Jourt says:
Magnifique reportage merci Béné ! je vois que les enfants se portent bien, c’est super ! profitez-bien… ici Nino a dit : ça a fait bizarre l’école sans Arthur !!
A bientôt pour d’autres nouvelles. Bises
Bénédicte says:
Bonjour Nino et Maryline, Arthur pense aussi beaucoup aux copains, il aimerait bien les inviter « autour du monde » avec lui… on a dû lui expliquer que c’était un peu loin… Nous préparons un petit projet (un abécédaire de bateaux) à destination des copains de l’école, que nous enverrons à sa classe d’ici quelques semaines. Gros bisous
ASSANTE says:
Bravo pour la première transat ! Ca fait du bien d ‘avoir de vos nouvelles , ça me paraissait long sans message sur le blog…
Bonnes vacances caribéennes!
fmalaud says:
Merci Béné de nous faire voyager !!! Genial ce récit, et bravo à vous pour cette première grand traversée, ça donne le vertige. Gros bisous à vous tous, y compris tes parents bien sûr, chers à mon coeur. Bonnes « vacances » veinards !!
Flo
Bénédicte says:
Coucou Flo, d’ici quelques jours, nous partons pour les îles Vierges, nostalgie de cette chouette croisière que nous avons fait entre amis sans enfants il a 15 ans!! Nous y boirons une Pina Colada à vitre santé 😉
Valérie says:
super de lire le détail de votre transat ! On imagine mieux les conditions de navigation. C’est génial que les 3 se soient bien adaptés, ils sont courageux d’être studieux le matin. Rigueur obligatoire pour apprécier le reste. Grosses bises et bonne continuation
Barraine says:
Bravo à vous tous! Heureux de voir les photos de ces moments partagés en famille. Jacqueline et Jacques
Les Laurent says:
Bien sympa votre blog et ravis de vous suivre dans votre périple !
Bises
Hervé & Sophie
Gaëlle et Léo says:
Merci Bénédicte pour ce beau journal de bord illustré ! Vous nous apportez enfin un peu de soleil jusqu’en Bretagne ! chouette !!
THEZE says:
Bene tes commentaires sont un bonheur que nous savourons. Merci pour le partage de ce joli rêve et bravo a cette jolie famille de vaillants marins.
Gros biZoous
Danielle et Jac.
Francois Philip says:
Merci pour ce grand enthousiasme familial partagé…que de belles photos, plus pleines les unes que les autres de vos aventures et de nos rêves !quel joie de voir un tel optimisme …s’il pouvait être reçu par beaucoup d’entre nous…nous serions tous en voyage avec vous
Bon vent
Dominic Gouges says:
C’est avec grand plaisir que je suis votre traversee.Bonne continuation
Mes amities …
Marc gassian says:
Juste MERCI !!
Anne Kuhn says:
Soulagée de vous savoir arrives a bon port ,bravo a
Anna pour sa vaillance au coté de son papa .Profitez bien de tout ces bons moments en famille Bisous a tous .Anne Kuhn
Lestonnat says:
Super chouette de te lire. Merci pour ce récit au long cours. A très vite, pour des nouvelles nouvelles j’espère. Des bises à tous les 5
Bénédicte says:
Et merci à toi Hélène de m’avoir encouragée à faire l’école aux petits loups! Je ne crois pas qu’une vocation soit en train de naître en moi, mais j’avoue y prendre du plaisir et une immense satisfaction d’être aux cotés de petits esprits qui s’éveillent.