Depuis notre départ de Jost Van Dyke mardi 29 mars, en fin d’après-midi, nous avons bénéficié d’une météo parfaite, flux d’alizées d’Est à Est-Sud-Est de 15 à 20 nœuds avec absence de grains. La navigation a donc été facile et rapide, 710 milles en trois jours, sur la route directe. En prime un clair de lune décroissante pour les fins de nuit.
Le 4ème jour, après-midi paisible à bord de Moby. Une légère brise de NE nous permet de faire route directe vers Colon. Depuis le milieu de nuit le vent s’est franchement calmé. C’était prévu que nous allions voir le vent se renforcer en se rapprochant de la côte colombienne hier soir au nord de Baranquilla, il est monté à 25nœuds rafales à 30 soit sensiblement plus que les fichiers grib. Du coup, nous avons décidé d’empanner et faire route vers l’ouest un peu plus tôt, craignant de voir le vent fraichir encore davantage près du cabo de la Aguja.
Ce n’était certes pas la solution la plus rapide que de se priver d’un fort vent portant pour encore près de 3 heures, suivi d’un meilleur angle pour le bord suivant, mais cela nous donnait en échange un passage plus confortable et nous tenait à distance des côtes, ce qui est également satisfaisant pour le skipper. Le vent a molli progressivement au cours de la nuit et au lever du jour le ris de la GV a été largué et le gennaker envoyé. Devant nos étraves, le but de cette première partie du voyage, qui nous ouvrira les portes de l’Océan Pacifique, le canal de Panama.
Le vent diminuant toute la journée du 2 et la nuit suivante encore plus, Moby change de rythme. C’est désormais entre 5 et 7 nœuds que nous faisons, et comme le vent est passé au nord-est, il nous faut tirer des bords de largue, ce qui rallonge la route de 30 à 40%.
Il devient alors certain que nous n’atteindrons pas Colon dimanche 3 avant la nuit. Comme l’entrée dans la marina de Shelter Bay est fortement déconseillée de nuit et que nous ne souhaitons pas mouiller l’ancre sur les « flats », une zone de mouillage au milieu des cargos en rade de Colon, nous décidons de faire une escale pour la nuit dans un mouillage appelé « Bahia Nombre de Dios », à 35 milles dans l’Est de Colon.
Arrivée prudente, un ketch d’une vingtaine de mètres est échoué à proximité sur des hauts-fonds, je recoupe les infos des deux cartes d’origine différente progressons lentement et vers la baie. Nous sommes le seul bateau, quel contraste avec les iles des Caraïbes que nous venons de quitter il y a 5 jours!
Baignade dans une eau à 32 degrés, bon diner et repos bien mérité après 5 nuits en mer.
Lundi matin, nous apareillons à 7 heures. Le vent est revenu dans la nuit et nous filons vers Colon. Le trafic se densifie à mesure que nous approchons. Prise de contact avec Cristobal Signal Station pour nous signaler à 8 milles du breakwater. Les procédures radio me rapellent un peu celles d’un contrôle aérien, régulé en cap et vitesse. Pour Moby ce sera finalement très simple, car nous arrivons à un moment de calme relatif. Pas de cargos à entrer ou sortir et le controleur nous autorise à rentrer, en nous demandant simplement de maintenir « maximum speed ».
Moment d’émotion palpable au passage des digues, l’objectif n°1 du voyage est atteint. Au revoir l’Atlantique.
Encore 3 milles et nous nous amarrons au ponton de la marina de Shelter Bay.
Moby a déjà parcouru 6163 milles depuis le départ de la Grande Motte le 4 février!
Il nous reste maintenant à préparer les formalités et le bateau pour le transit du canal.
rouvillois says:
ca fait remonter des souvenirs encore frais…..bon canal j’espere que vous le ferez de jour..on avait fait ca de nuit déja c’était impressionant … on avait louer une voiture pour aller visiter panama city…. une belle ballade au mileu des grattes ciel de la city et un bon moment dans la vieille ville en pleine rénovation
Nadine says:
Un vrai régal de lire chacune de vos aventure !
Profitez bien de cette nouvelle escale et de vos nouvelles decouvertes
Marc gassian says:
Juste merci … Loîc !!!
Didier Rey says:
Quel plaisir de voyager avec vous. Je vais embarquer clandestinement lors de votre passage à 20* Sud 😄. Biz