En partance pour traverser le Canal de Panama

C'est le grand jour, nous quittons la Marina de Shelter Bay ce midi pour traverser le Canal. Demain soir, nous serons dans le Pacifique.

Arrivés à la Marina de Shelter Bay il y a 8 jours pour préparer les formalités de passage du canal, nous avons hâte de traverser. Le séjour à la Marina était plutôt plaisant, car nous y avons retrouvé les 9 autres bateaux de la Pacific Odyssey, avec lesquels nous traversons le canal et allons aux Galapagos. Un mélange de Nationalités, Américains, Belges, Allemands, Britanniques, Israéliens, Australiens…. et une bonne quinzaine d’enfants de 4 à 15 ans, rendent l’ambiance très sympas, surtout en fin de journée vers 17H quand tout ce petit monde se retrouve à la piscine!

IMG_3253

Vue depuis notre ponton, vers les Flats et l’entrée du Canal

Nous avons donc eu 8 jours pour préparer le bateau, notamment par une révision du gréement et du moteur. photo 2photo 1

Mais aussi faire un avitaillement sérieux de produits secs en prévisions des île du Pacifiques, des produits frais également pour tenir jusqu’au Galapagos, et un peu d’électronique.  Là encore le shopping est une expérience en elle-même. Nous avons passé la journée d’hier à sillonner la zone Franche en minibus avec 3 autres bateaux pour trouver : des boissons, des appareil photos, instruments de musique, vêtements, matériel de plongée…..on trouve tout à Panama grâce à la Zone France, véritable supermarché géant en plein air.

IMG_3301

les rues de la Zone Franche, Colon

IMG_3296

Entrepot du magasin de musique et de sport, Zone Franche Colon

IMG_3302

préparation du mouillage supplémentaire chez le Shipchandler

La Marina est à quelques encablures des écluses du Lac Gatun, que nous traversons pour aller faire les courses.

IMG_3285

vue vers les Flats et l’entrée du canal

IMG_3283

les portes de la première écluse du lac Gatun

IMG_3279

La route traversant les écluses, pour aller de Shelter Bay à Colon

Les formalités sont longues, chères et fastidieuses, mais Pascal (le responsable de la Pacific Odyssey) et Eric (notre agent Panaméen) nous sont d’une aide précieuse.

Les grandes étapes de la traversée :

J-1  : Les Ecluses du lac Gatun, côté Atlantique

  • Notre agent nous annonce les instructions de départ pour le lendemain et prend nos passeports pour effectuer la clearance départ
  • Il dépose les 4 aussières de 40m qui serviront à maintenir le bateau au niveau des chambres des écluses
  • Il dépose aussi 8 gros pare-battages supplémentaires en plus des 7 donc nous disposons déjà

Jour  J : Le Lac Gatun

  • nos Handliners arrivent à midi de Colon : il est obligatoire d’avoir 4 adultes disponibles pour tenir les 4 amarres. Loïc étant à la barre, et moi seule disponible, il nous manquait 3 handliners que nous avons recruté sur les pontons de la Marina : Jean-Philippe, skipper de New Horizon, Gabrielle et Sebastian, un jeune couple de backpackers franco-chilien qui ont déjà traversé 3 fois le Canal.
  • a 12h30, nous quittons Shelter Bay pour le mouillage des Flats, au milieu des bateaux de commerce dans la rade de Colon
  • notre Advisor, (les Advisors sont des employés des ACP, les autorités du canal, et font office de « pilote » pour les plaisanciers) monte à bord dans l’après-midi
  • le passage des Ecluses montantes de Gatun se fera entre 17h et 21h. Vous pouvez d’ailleurs nous suivre sur www.pancanal.com , grâce aux webcam . Cependant, il fera sans doute nuit….
  • Nuit que nous passons au mouillage sur le lac Gatun. En ce moment, les corps-morts sont indisponibles, ce qui rend le mouillage obligatoire, dans ce réservoir aux fonds remplis de débris, arbres morts etc…. Plusieurs bateaux ont récemment dû abandonner leur ancre en partant, ce qui nous a poussé à nous munir d’un mouillage supplémentaire à sacrifier si-besoin car il est pas envisageable de nous séparer de notre mouillage principal dont nous aurons besoin par la suite.

J+1 : les écluses de Pédro Miguel et Miraflores, côté Pacifique

  • départ entre 5 et 6 du matin pour le transit sur le Lac Gatun, une trentaine de mille à faire au moteur en suivant un chenal.
  • dans la matinée, passage des Ecluses de Pedro Miguel et Miraflores, à voir également sur les webcams de www.pancanal.com
  • débarquement de nos aussières et de nos 3 handliners au yacht-club de Balboa

Et voilà, nous seront dans le Pacifique, prêt à partir pour les Galapagos, qui est notre destination suivante….

Pour ceux qui voudraient des explications plus détaillées du passage du clan le site de Panama Line Handler est très complet.

Et pour suivre les bateaux de la Pacific Odyssey, y compris « Mercredi soir » sur lequel navigue mon cousin Laurent, allez sur le site de Cornellsailing.

  1. rouvillois says:

    Ou en ai le creusement du second canal? Vous verrez le gigantisme des travaux .je me souviens d’énorme pelleteuse qui creusait le canal et le flot de camion sur le chantier des nouvelles écluses

    • Bénédicte says:

      Oui oui Olivier, les travaux sont encore en cours, c’est titanesque!! Je crois que le doublement des écluses sera ouvert d’ici quelques mois, avant la fin de l’année pour sûr!

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!