Les Galapagos : une spectaculaire faune marine

Quelques jours avant d'arriver aux Galapagos, nous avions déjà pu voir la richesse de la faune : une tortue approchant notre coque de très près, un fou à pattes rouges venue s'installer sur nos filières pendant 24h, des dauphins, une bonite pêchée, des dauphins très joueurs, une baleine venue nous saluer, et des frégates nous tournant autour

A notre arrivée sur l’île de San Cristobal, nous sommes émerveillés par les otaries, qui ont littéralement colonisé le front de mer, et sont très joueuses…Nous passons des heures à les observer, elles nous font tant penser à des chiens marins!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois arrivés sur les plages, nous sommes tout autant étonnés

de leur côté amical et joueur!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous découvrons le reste de la faune locale : les iguanes marins sont très impressionnants eux aussi, patibulaires, mais finalement très peureux et… végétariens! Les enfants comprennent vite qu’ils ne craignent rien!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les oiseaux sont omniprésents :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus touchants encore, les pingouins, assez craintifs en mer, nous n’avons pas de mal à les approcher à terre…

P1000214 P1000223

Idem pour les tortues marines : j’ai bien du mal à les prendre en photo…IMG_5083

Les bébés requins sont furtifs, mais très nombreux dans le mouillageIMG_5152 (1)

de même que les raies aigle

IMG_4032

Les Galapagos sont un régal pour qui aime se retrouver dans une nature préservée, sauvage mais tranquille, avec des animaux qui se laissent approcher. La manière dont ce « tourisme vert » est organisé est plus discutable, ultra réglementé et pour autant pas toujours « écologiquement correct » :  nous l’évoquerons dans un prochain article plus détaillé.

Nous quittons demain ce paradis des animaux pour 15 jours (plus ou moins…) de traversée du Pacifique, direction : Les Marquises!

  1. Marie says:

    Merci Béné pour cette belle lecture du soir !
    Déjà hâte de voir les prochaines photos des Marquises…
    On vous embrasse tous les 5

  2. isa says:

    ca me fait rever et commencer une bonne journee dans la grisaille anglaise. Un bisou aux otaries de ma part et bon courage pour la traversee. J ai regarde la carte et c est vraiment beaucoup de bleu à traverser….

    • Bénédicte says:

      Beaucoup de bleu oui, et c’est seulement un petit morceau du Pacifique! mais notre dernière « grande » traversée avant longtemps… après ce ne seront que des sauts de puce. En plus l’angle au vent est tiptop, nous devrions bien marcher. bisous.

  3. ASSANTE says:

    Quel bonheur de voir encore une importante faune marine ! Tout n’est pas encore entièrement pollué, profitez en bien!

  4. nico says:

    Coucou,
    Vous arrivez en polynésie?
    C’est , pour l’instant mon « coin » préféré de la planète…ou je risque fort de passer le début de ma retraite!
    Je quitte aussi MK en juillet pour aller vivre en famille sur un bateau …..mais pas de la même façon : à discovery bay à honk-kong pour bosser sur place….
    Bonnes découvertes,
    Nicolas

  5. gwenn coatanéa says:

    Super photo ! Vous avez trop de la chance (j’ai toujours rêvé de voir des pingouins ).Sinon la planche ça marche ?Tout le monde va bien?
    bisous Gwenn

    • Bénédicte says:

      Salut ma Gwen , pour les Pingouins, c’est trop mimi, mais tu peux en trouver pas très loin de chez toi…. Un petit tour vers l’Irlande et l’Ecosse, et même peut-être du côté des 7 îles et de la côte de Granit Rose? Tout le monde va super bien, Victor, Arthur et Anna sont tous 3 très heureux de leur voyage, de vivre à bord de leur beau bateau, et de voir papa et maman tous les jours du matin au soir!biz

  6. Houard says:

    Hello, bises à tous.
    Si vous passez devant la tombe de Jacques Brel, pouvez vous y déposer de ma part un petit triangle de feuilles? Grand merci !
    Bonne continuation, nous sommes attentifs à votre progression.
    Et surtout prenez soin de vous.
    Alain & Françoise.

    • Bénédicte says:

      ça vient, ça vient, au fil des possibilités de connexion internet qui se font rares aux Marquises…. la nature, ça se mérite!

  7. Francois Marion says:

    Bonjour Loïc , je découvre votre blog aujourd’hui. Vous avez déjà un parcours magnifique de fait. Je me suis inscrit à votre blog pour suivre vos aventures. De mon côté, mes escapades seychelloises se poursuivent. A bientôt. François.

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!