Nouvelle-Zélande : découverte de « Bay of Islands »

La Nouvelle-Zélande, destination qui nous fait rêver depuis des mois…. tant ceux qui ont visité ce pays, par la terre ou la mer en sont dithyrambiques….  Mais nous nous posons aussi beaucoup de questions : cette escale imposée de 4 mois, c’est long, et ne va-t-on pas avoir froid sur un bateau équipé pour naviguer sous les alizés? Ne vaudrait-il pas mieux filer directement vers l’Australie et visiter la Nouvelle-Zélande en camping-car par la terre?

Mais l’envie de naviguer en pays tempéré nous tente aussi. Il ne s’agit pas seulement de passer l’été austral loin de de la zone des cyclones et tempêtes tropicales, ni de réaliser l’escale technique annuelle  : nous rêvons de savourer une navigation côtière un peu comme en Bretagne, le plaisir des marées, de la pêche à pied, de se réchauffer au soleil à l’abri d’une crique ou autour d’un bon thé bien chaud. Et aussi de redécouvrir les bons produits de nos terres tempérées comme les pommes, la crème fraiche, les huîtres, les fraises, les moules, les fromages affinés et le vin rouge!

Amarré à la marina d’Opua

Alors, banco, c’est parti pour 4 mois de Nouvelle-Zélande!

Loïc vous a déjà narré notre nav’ depuis les Fiji, je me contenterai de reprendre le fil à notre arrivée à Opua. A peine avons-nous fait les formalités d’entrée sur le territoire que nos amis nous convient à une petite fête dans un vignoble : nous célébrons nos retrouvailles avec les bateaux-copains :  Invictus, Excallibur, Mercredi soir, Fata Morgana, sont les bateaux des amis avec qui nous avons traversé le Canal de Panama, puis navigué en Polynésie pendant 6 mois.

le vignoble de l’Omata Estate, qui surplombe la bay of Islands

Nicole a organisé pour l’occasion une petite fête de St-Nicolas pour les enfants,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et aussi pris deux gros gâteaux au chocolat pour que nous soufflions les bougies des 13 ans Victor!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes très heureux de tous nous retrouver, pour se raconter nos traversées- très musclée pour certains, et les dernières semaines que tous ont passé aux Tonga pendant que nous étions au Fiji.
Les  enfants sont ravis de retrouver leurs copains, de jouer ensemble à terre, de se faire gentiment sermonner par Saint-Nicolas, et de déguster leurs bonbons, noix et clémentines…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après 3 jours d’escale à se reposer (3 nuits bien calmes amarrés par 4 grosses aussières, c’est boooon), faire les lessives, et s’organiser, il nous tarde d’aller explorer la très célèbre « Bay of Islands » toute proche : sorte de mix entre la rade de Brest pour son relief et ses plages, le golfe du Morbihan pour ses nombreuses petites îles, et les abers pour l’ambiance campagnarde et maritime à la fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Première destinations : Russel!

Ce pimpant village de 1000-et-quelque habitants est fier d’être anciennement fondé en 1800, repaire des baleiniers venant se ravitailler entre 2 pêches. C’était surtout un lieu de débauche connu sous le nom de « Hell-hole » (trou de l’enfer) : un vrai repaire de malfrats et de baleiniers, se retrouvant au Marlborough, premier pub sous licence de tout le pays, tenu originellement par un ancien tôlard!

Aujourd’hui c’est une destination chic pour les vacances, et un lieu de ravitaillement pour les bateaux venus visiter la Bay of Islands. De très jolies petites maisons anciennes jalonnent le village.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous partons faire notre première ballade à terre en direction du site historique du « Signal Flagstaff »  : le premier mat de signal de Nouvelle Zélande, portant drapeau britannique, dressé 5 fois, et abattu 4 fois par les tribus Maoris, avant un définitif traité de paix en 1857.

en haut de la colline, vue du Flagstaff

Vue vers Russel

Explications historique du Flagstaff

Déjà, la végétation est fascinante : fougères arborescentes, plantes grasses, hisbiscus tropicaux : le climat est plutôt Méditerranéen. Mais nous retrouvons aussi les pissenlits, la bruyère….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les enfants découvrent aussi la faune locale : un Weka, petit oiseau de la famille du célèbre Kiwi néozélandais, peu farouche ma fois. Un phasme également, repéré par Victor, passe de bras en bras : fascinant! Et la mante religieuse! Là, ce sont de drôles de cocons…..des les nids d’araignées… Ici c’est le printemps, et la nature foisonne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir, nous faisons l’expérience de notre premier coucher de soleil au mouillage : la lumière est superbe, le ciel s’embrase. Ce n’est que le premier d’une longue série.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En quittant Russel, nous passons devant Waitangi, lieu du célèbre traité de paix entre les Maoris et la couronne britannique, et célébré tous les ans le 6 mai, devenu jour férié en Nouvelle-Zélande.

La colonisation de ce petit bout de terre austral ne se fit pas sans mal, les populations Maori au départ accueillantes ont mené lavie dure aux colons, et la cohabitation ne fut pas toujours facile. Bye-Bye Russel.

Motuarohia : Roberton Island/ Assassination Cove

Nous quittons Russel le matin et naviguons de concert avec Excallibur, trop contents de retrouver nos amis après leur avoir dit au-revoir il y a 2 mois à Bora-Bora.

Les enfants s’entendent particulièrement bien, formant 3 binomes, ce qui nous change de nos trios : Anna presque 4 ans, et Eleonore presque 5 ans, Paul et Arthur, tous les deux 7 ans, Victor 13 ans et Charles bientôt 12 ans.

Nous partageons aussi le même rythme : 2 à 3 heures d’école quotidienne, de préférence pendant la nav du matin, profitant de ce « temps masqué « du changement de mouillage. L’après-midi, nous nous retrouvons pour des balades à terre, jeux sur la plage, et parfois un pic-nic ou un apéro.

Notre premier mouillage sauvage est l’île de Motuarohia,

Elle est plus connue sous le nom de Roberton Island, car Cook y a mis le pied à terre lors de sa première circumnavigation autour de la Nouvelle-Zélande.

la plage de Roberton Island

Je recommande pour cela l’agréable lecture du récit trop méconnu de Jules Vernes  « Les  3 voyages du Capitaine Cook » aux Editions Magellan et Cie, qui relate les 3 circumnavigations du célèbre découvreur. Nous sommes accueillis dans la baie par de grands dauphins gris : coup de chance, j’étais sur mon SUP entre la plage et Moby, et me dirige vers le petit groupe, ils jouent, virevoltent, moments magique. C’est presque flippant de cotoyer de si près de telles masses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les enfants sont à la plage, ils courent les approcher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel spectacle ils nous offrent!

Nous montons au sommet, la vue y est magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est l’occasion de faire une photo de famille :

Nous rentrons à bord de Moby en paddle, embarcation plus pratique que le dinghy quand il y a du marnage comme ici dans le Nord de la Nouvelle-Zélande.

retour à bord de Moby en Sup

Loïc prend qu’un seul enfant sur sa 14′ de 25″ de large seulement…. elle est rapide, mais assez instable. C’est donc moi qui embarque Arthur et Anna sur ma 12,6 le compromis idéal de performance et de capacité de chargement.

Le soir, toujours en compagnie d’Excallibur, un Garcia 50,  nous partons vers Assassination Cove, la baie où Marion-Dufresne fut assassiné par les Maoris.

Pratique quand on navigue à 2 bateaux, on peut se prendre en photo!

C’est très bucolique, les oiseaux approchent Moby de très près.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir, Loïc et moi allons à terre en padlle chercher la stèle commémorative de l’évènement, sans succès. Nous serions-nous trompé de baie?

Moturua/Waewaetorea Island

Cap vers un autre ilot emblématique de la Bay of Ilsands : Moturua. La nav’ est belle entre les îlots.

ces roches ont un faux air des Tas de Pois, non?

Et les maisons sont assez extraordinaires.

Après la traditionnelle matinée de petite nav/école à bord, nous partons nous balader l’après-midi à terre. La végétation de lande est très sauvage, nous découvrons une autre plage .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les enfants y font des découvertes naturalistes.

Nous sommes tous facsiné par les arbres qui bordent le littoral, leurs racines tortueuses épousent la forme des falaises : le Pohutukawa est emblématique de la Nouvelle-Zélande. Il se couvre de fleurs rouges à Noël, en pompons bien brillants, ca va être magnifique!

Le retour vers le mouillage est tout aussi beau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir, nous allons vers un mouillage plus calme pour la nuit

 

Nous arrivons en fin de journée à Waewaetorea Island, un mouillage très calme.

 

Après dîner, les enfants mis au lit, nous partons faire un tour en SUP.

Le coucher de soleil est encore une fois magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cavalli Islands

Nous appareillons le matin vers « Cavalli Islands », petit archipel à mi-chemin entre Bay of islands et Wangaroa, notre destination.

Encore une fois, nous sommes sous le charme de cette plage,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et de la ballade qui nous mène sur les hauteurs de l’îlot.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du haut de la balade, la vue panoramique sur l’archipel est sublime

Et pourquoi pas une photo de groupe, pour changer?!

Comme nous sommes rentrés tôt, nous improvisons rapidement un apéro dinatoire sur la plage :Les produits locaux y ont la part belle : moules marinées, vieux cheddar, fromage fumé, fruits confits….et les légumes locaux : tomates cerises, dés d’avocats, rondelles de carottes….

et n’oublions pas le champagne local! l’Akarua brut, en, provenance du central Otago, dans l’île du Sud est vraiment très bon, sec, des bulles fraiches, pas dans la finesse, mais efficace!Les enfants s’arrangent une cabane sous les arbres pour leur picnic.

Le soleil se couche, il est temps de rentrer

Le lendemain, nous atteignons notre but : Whangaroa, une petite rade située au nord d’Opua.

l’entrée dans Wangaroa, presque masquée….

Nous faisons un rapide et basic avitaillement à Whangaroa Harbour, cherchons en vain à acheter des huitres-il y a pourtant 4 ostréiculteurs dans la zone…. Nous finissons pas demander à la tenancière de la petite boutique où en trouver : sur les rochers pardi! Evidemment…..

Loïc part donc explorer les rochers de St-Peter à marée basse, et revient avec quelques huitres sauvages… bien laiteuses, car nous sommes en plein été, et très fortes en goût. 3 chacun et nous sommes rassasiés!
Nous n’avons en effet plus l’habitude d’huitres si fortes en goût, nous les mangeurs d’huitres affinées. Nous découvrons qu’en Nouvelle Zélande, c’est difficile d’acheter les fruits de mers et les poissons, chacun doit se charger de les pêcher!

La nuit tombe, le soleil embrase de nouveau le ciel, chaque soir est un festival de dégradés.

Après avoir dormi à St-Peter, nous nous réveillons sous la brume, 

et prenons notre petit dèj la regardant se lever, heureusement très vite.

Nous retournons près de l’entrée de la rade, vers Rere bay, au fond de laquelle on peut remonter une rivière en dinghy : un super but de promenade après le déjeuner : nous emmenons des biscuits et notre thermos de café! Loïc part en annexe avec les enfants, et moi en SUP.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernière soirée à Whangaroa, 

Demain nous quitterons la région et mettrons cap au sud, en direction d’Auckland où nous voulons être pour les fêtes de fin d’année, en faisant quelques escales en chemin bien sûr. A très vite!

  1. les paysages sont sublimes et vous êtes tous les 5 magnifiques. Les terres australes et la navigation vous embellissent à chaque escale. Dans ton récit transparaît la chance que vous vivez. Merci et bravo !

    • Bénédicte says:

      Merci Valérie, tu sais comme nous savourons ce voyage, et prenons plaisir à le partager. Et merci de nous lire!

  2. jean françois says:

    trés belles découvertes, avez vous goûter le chardonnay et visiter le vignoble de Malborough ( cloudy bay entre autre)?

    • Bénédicte says:

      héhé, pas encore, nos sommes tout au Nord de la Nouvelle-Zélande. Mais nous prévoyons de descendre jusque dans les « Marlborough », au nord de l’île du sud, bien connue pour ses vignobles, dont le très célèbre Chardonnay de Cloudy Bay, que j’ai pu déguster! Les Pinot noir sont excellents aussi en rouge. Pas sûr qu’on descende plus au sud, mais nous avons testé le champagne de l’Otago, et il est très bon!

  3. Barraine says:

    Merci de nous faire partager ce voyage fabuleux ; très bon Noël à tous!

  4. Elisa says:

    Chère Benedicte
    Je découvre avec délice ta famille, ta vie, ce magnifique voyage… si tu veux me contacter en privé je te donnerai les coordonnées d’anciens brestois vivant en NZ que tu auras sûrement plaisir à contacter !
    Bises
    Elisa

  5. Houdet Bertrand says:

    Bonjour, merci de partager vos belles aventures. Vous m’avez enchanté. Joyeux Noël et Bonne Année. Bonne continuation. Cheers! Bertrand

  6. Sylvie says:

    Merci de nous faire voyager à travers votre blog.
    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!