Réveillon de fin d’année à Coromandel

2017 approche, pas de famille, ni d’amis à l’horizon, nous sommes libres de choisir notre lieu de réveillon, que nous allons célébrer tous les 5 en famille.  Nous mettons le cap vers Coromandel, la péninsule qui borde l’Est du Golfe d’Hauraki.
Nous cherchons une petite crique pas trop fréquentée, bordée d’une jolie plage, et abritée des vents de Nord-Ouest et Sud-Ouest qui alternent en ce moment : West bay, dans Tekoma Harbour. Le cardre est très beau, les collines de Coromandel nous surplombent à 800m de hauteur.

La baie que nous choisissons est calme, mais quand même assez fréquentée, comme tout le golfe d’Hauraki en cette période de fin d’année, qui coïncide en Nouvelle-Zélande avec les grandes vacances.

Mais le cadre est enchanteur, et il semble qu’à 18h, il n’y ait plus personne sur la plage : c’est l’heure du dîner pour les Néo-zélandais qui commencent la soirée très tôt!

Nous descendons en annexe sur la plage pour faire une petite marche 

et profiter de la vue sur le Golfe d’Hauraki en haut de la colline, 

avant de ….. redescendre 

et de savourer l’apéro un peu plus tard sur la plage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous rentrons à bord terminer l’apéro , 

et regarder le soleil se coucher, équipés comme en Bretagne : polaire et jean sont de rigueur en soirée.

Au menu du réveillon :

  • asperges à la chantilly de coriandre,
  • pavé de saumon fumé des Marlboroug (ile du Sud),
  • riz au fenouil,
  • et crumble pomme/noisettes/fruits des bois, accompagné de la merveilleuse crème fouettée locale.

Un peu de musique, le rayon laser et la lumière rouge de la lampe de veille font le reste de l’ambiance à bord de Moby ce soir!

Le lendemain, premier janvier, nous mettons cap sur un petit îlot devant lequel nous étions passé, Rangipukea Island, et dont la plage nous avait semblé très chouette : ca sera parfait pour un mouillage de jour et un brunch-picnic de 1er janvier.Au programme de la journée : baignade,

picnic

paddle

cabanesmacabre découverte!

c’est un crâne de bovidé

érigé en totem!

Nous partons nous abriter quelques jours dans Coromandel Harbour : du vent est attendu, nous voulons nous mettre à l’abri. Début d’année oblige, Loïc part dans des résolutions de nettoyage et profite de la combinaison vent sec/soleil pour nettoyer ses coffres avant : tout le matos de glisse y est rangé, nettoyé, séché….

du plus petit au plus grand : 2 skim boards, 2 morey-boogies, 3 planches de kite, 2 surfs, 2 planches de windsurf, 2 planches de SUP Surf, 2 planches de SUP balade.

Nous commençons à préparer notre périple vers Great Barrier Island, où nous retrouverons Bruce, un vieil ami néo-zélandais de Loïc, du temps de ses compétitions de planche à voile. Il y sera avec femme et enfants sur son trimaran, idem pour sa soeur Barbara que nous avons rencontré au Fidji qui sera là elle aussi en famille… sur son trimaran! Nous nous réjouissons de partager à leurs côté le style de vie néozélandais, et de découvrir cette île réputée si belle et si sauvage.

Nous partons donc au village de Coromandel faire des courses : le village est charmant,  niché dans la mangrove.On n’y accède qu’à marée haute par un petit chenal bordé de vase et de mangrove. Pratique, on peut amarrer son annexe au quai et le supermarché n’est qu’à 100m à pied.Idem pour la station service, à 20m de là. Voilà, le plein de provisions est fait pour 10 jours!

Rdv très vite pour la suite du voyage à Great Barrier Island.

  1. Alexandra warin says:

    Super tes récits ! Il y a beaucoup d’alcool dans tes provisions Béné! Vous nous faites rêver !! Gros gros bisous de Plougonvelin

    • Bénédicte says:

      Euh, c’est pas du rhum, c’est du vin (avec bouchons à visser)! J’aurais du tourner le caddie dans l’autre sens, avec le gros plan sur les cerises et les tomates ;-). Mais c’est vrai que les 15 jours à venir ont été (un peu) festifs : nos retrouvailles avec nos amis néo-zélandais. Très bientôt sur le blog!

  2. Belle année 2017 à toute la famille ! Je tente de rentrer m’installer définitivement à Brest en juin (les filles y sont déjà). En attendant je suis toutes vos aventures (nous étions allés en NZ en 2003, à Maupiti en 2002 ) et navigue à Djibouti. A bientôt Pierre

    • Bénédicte says:

      Trop drôle, il y a 5mn au petit dèj, Loïc mentionnait ton nom quand vous construisiez vos premières planches à voiles! Heureuse année à vous, et on se revoit à Brest en 2018!

  3. même sur un bateau tu arrives à concocter un petit menu gastro ! Bravo ! Je ne suis guère étonnée, notre Béné est une fine bouche et un excellent cordon bleu. Quelle chance pour la petite famille ! Grosses bises

  4. Merveilleuse nouvelle année à vous 5 ! Et merci de nous faire voyager à travers ce blog !
    On pense bien à vous ! Anne-Sophie, Aymeric et Maya

  5. jean françois says:

    Incroyable, c’est un véritable surfshop ce moby ! Encore bonne année maritime!

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!