Quel bonheur de retrouver les tropiques après presque 5 mois de climat tempéré! L’heure n’est pas encore aux ploufs dans les eaux translucides, car nous avons prévu 3 jours à Nouméa pour régler les formalités d’entrée sur le territoire, réceptionner quelques colis, changer nos bouteilles de gaz, faire les lessives des vêtements d’hiver qui vont passer 7 mois à fond de cale….
Pour l’heure, je me réjouis que nous ayons trouvé une place au ponton de la marina de port Moselle, tout proche du centre ville, et surtout du marché! La halle aux fruits et légumes est magnifique, quel plaisir de retrouver les produits tropicaux, ananas, fruits de la passion, mini-bananes, et les agrumes tropicaux qui m’emportent en quelques saveurs dans un autre bout du monde; les limons à Rodrigues, les qumkats en Espagne , les pamplemousses verts aux Marquises, et les combavas à l’île maurice…
La halle aux poisson est aussi merveilleusement achalandée, et nous nous faisons une ventrée de crevette locales, croquantes et savoureuses.
De nombreux petits producteurs proposent aussi fromages au lait cru affinés, saucissons de cerf, pain frais, achards, miel… On sent bien l’influence de la gastronomie francaise.
Sans compter le stand de crêpes, tenue par Soizig, une véritable bretonne des côtes d’Armor avec qui nous devisons bilig et variétés de blé noir….! Il y a en effet tellement de bretons à Nouméa, qu’on trouve plusieurs marques de farine de blé noir….
Anna se régale d’une véritable beurre sucre (on le reconnait à ce qu’il y a plus de beurre que de sucre….)
Et je termine les dernières appros de fruits et légumes afin d’être autonomes 2 semaines pour aller découvrir l’île des Pins et les ilots du lagon sud-est.
Sur notre ponton, nous avons le plaisir de retrouver Carole, Antoine et Gaspard, qui vivent sur leur bateau, et qui partent pour le week-end à l’ilot Maitre. Le grand sport des habitants de Nouméa, c’est d’aller le week-end en brousse à la chasse ou en bateau sur les ilots distant de quelques nautiques; îlot Maitre, Ile aux canards, ilot Canard, ilot Ténia, ilot Amédée…..
Nous les suivrons à l’ilôt Maitre, spot de kitesurf réputé à seulement 3NM de Nouméa. Il n’y a pas assez de vent malheureusement pour le kite…
Nous filons le lendemain vers l’ilôt Amédée, sur la route de l’île des pins. le coucher de soleil est au rendez-vous…
L’île est assez touristique, mais la visite du phare vaut le déplacement, par son architecture originale et son point de vue sur le lagon.
La vue d’en haut y est magnifique sur le lagon de Nouméa. Le phare est aussi un monument historique, contruit en plaques de métal, concu en France, puis assemblé en Nouvelle-Calédonie il y a plus de 150 ans. C’est le second plus haut phare en métal du monde, qui de l’intérieur a un petit air de tour Eiffel!
Nous passons 2 très belles journée, dans un lieu fréquenté de 9h à 15h, mais désert en début et fin de journée!
Le snorkeling y est fabuleux. Nous y croisons des poissons de taille vraiment inhabituelle : loches géantes, une grosse tortue, d’énormes carangues, et même un napoléon. Pas d’images malheureusement, nous n’avions pas encore sorti la Go-pro de son hivernage… Mais tout de même ce cliché d’une tortue, elles sont nombreuses.
Reste ce gigantesque barracudas qui tourne autour de Moby le soir. Il mesure plus d’un mètre !
Et que dire de ces rémoras qui nous suivent de près, et se jettent sur tout ce qui traine derrière le bateau, y compris le voilier d’Arthur.Haeureusement, ils n’arrivent pas à le couler!
En revanche, nous avons pu immotaliser notre première rencontre avec les Tricots rayés,
ces fameux serpents de mer au venin neurotoxique potentiellement mortel-sauf que leur bouche est tellement petite qu’ils ne peuvent mordre les humains…. On les garde quand même à distance!
et observons leur déplacement, aussi agiles en mer qu’à terre.
Nous faisons le tour de l’île le soir, quand les touristes sont partis, nous sommes seuls au monde…. et observons de loin les sternes Nereis, espèce protégée dont une dizaine de couples nichent à l’ilôt Amédée en hiver.
Le lendemain, sur notre route pour l’île des Pins, nous faisons escale à l’île Ouen.
La baie des tortues est une escale paisible pour la nuit, mais ne nous donne pas vraiment envie de nous baigner avec ses eaux troubles et rouges.
Nous sommes tout proche de la célèbre baie de Prony, connue pour ses terres rouges, ses cascades, son trou à cyclone, et son port spécialisé dans le minerai, mais où ne nous arrêterons pas cette fois : les conditions sont parfaite pour rejoindre l’île des Pins, célèbre pour ses plages de sable fins, ses eaux turquoises et ses eaux poissonneuses, qui nous font terriblement envie!
pennec says:
coucou les amis
je me rappelle que dans votre programme initial avant votre départ, vous hésitiez à passer par la NZ…j’entrevois que ce long périple dans tous les sens de ce pays merveilleux ne vous aura pas laissé indifférent
maintenant place au caillou calédonien !!!
j’y vois un soupçon de perversité de votre part….après nous avoir rappelé nos bons souvenirs néozélandais voila que vous remettez cela avec la nouvelle calédonie !!!!
treve de plaisanterie, vous voila en route pour la mythique ile des pins, sa baie d upi, sa piscine d’oro et sa bainede kanumera sans oublier si vous avez l’occasion la bande de sable perdu de l’atoll nokanui
ENJOY !!!
la biz
PY et ses gonzesses
Tournois says:
Un rapide coucou avant de reprendre l’avion pour la nouvelle zelande et Poursuivre l’aventure. Belles photos, ca fait plaisir de vous revoir dans les tropiques.
Vous nous manquez.
Bises des excalliburiens
Bénédicte says:
Bon retour à vous les Excallibur! On est ravis de voir que vous reprenez bientôt la mer; Vous nous manquez aussi, vous étiez notre « famille jumelle », avec 3 enfants du même âge, qui s’entendaient si bien 😉 : Anna et Eléonore, Arthur et Paul, Victor et Charles. D’autres aventures nous attendent tous, vous dans le Pacifique, et nous dans l’Indien! Bon vent à tous les 5.
Bénédicte says:
Merci les Excallibur, vous nous manquez aussi, on est tres heureux de vous savoir bientôt de nouveau sur les flots. Enjoy!