Escale technique en Martinique

Le Marin est une escale technique incontournable aux Caraïbes, d’autant plus depuis le passage du cyclone Irma qui a détruit une grande partie des infrastructures de St-Martin.

Nous sommes tout de même surpris par le nombre de bateaux : entre la marina, les trous à cyclones, et la baie de Ste-Anne, plusieurs centaines de voiliers viennent faire escale pour quelques jours, quelques semaines ou plus.Il faut dire que le site offre dans un rayon de 2 milles nautiques tout ce qu’un plaisancier peut rechercher :
  • une grande marina avec services, laveries, commerces en tout genre, banque, poste…
  • une zone technique dotée de professionnels dans presque tous les métiers du nautisme
  • 2 trous à cyclones dans la mangrove, et pléthore de zones de mouillage
  • un spot de kite et de planche à la pointe des Boucaniers (où est installé de longue date Le Club Med)
  • une profusion de restaurants, bars, take-away, boulangerie etc…
  • 2 supermarchés : un qui livre à bord, et l’autre avec un ponton d’accès en annexe
  • la grande plage de Ste Anne, très fréquentée le week-end, mais agréable en semaine, parfaite pour la baignade et les jeux des enfants, avec ses « lolos » (restos de plage), ses vendeurs de glace et de maillots de bain
  • le petit village de Ste-Anne avec son marché artisanal du week-end, ses petits bars de plage, son épicerie, et ses restos branchés….
 
Nous avions organisé quelques travaux, dont la révision des voiles et de l’enrouleur, avant la transat retour.
 
Bref, un stop-technique inévitable comme nous en avons fait tous les 6 mois sur notre parcours, à St-Martin, à Papeete, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du sud….
 
Nous en profiterons pour explorer la zone.
 

La plage de Sainte-Anne

Nous commençons par mouiller devant la plage de Ste-Anne, un dimanche…..Pour notre petite famille de tourdumondiste habitués aux mouillages déserts de l’Océan Indien et de Polynésie, c’est un peu oppressant…. Nous parcourons la plage à pied, un peu sonnés par toute cette joyeuse agitation : il nous faudra quelque jours pour nous acclimater!
Des jetskis par dizaines, la sono à fond,
Les pirogues locales s’entrainent à régater
Familles, touristes, groupe de retraités, tout le monde se retrouve le dimanche à la plage!
Cette épave que nous avions repérée de loin nous intriguait; il parait qu’elle est là depuis des années…
Le bar « tendance » de la plage, ambiance St-Trop : côté mer, on boit du rosé en maillot piedanlo sous les parasol, et côté plage, on se prélasse dans des transats
Un peu plus loin, un groupe de plaisanciers anglo-saxons se retrouve pour une bière devant leurs annexes
 
Nous reviendrons souvent dormir et nous baigner sur ce mouillage aux cours des 15 jours d’escale, pour profiter des superbes couchers de soleil du soir, et de la baignade du matin, à l’heure de la récré.
 
Un soir, les enfants nous suivent en annexe au coucher du soleil, du Marin jusqu’à la plage.
 
Les couchers de soleil sont magnifiques.
 

Le village de Sainte-Anne 

Pour nous mettre dans l’ambiance, nous partons au village de Ste-Anne fêter notre arrivée en Martinique avec un ti-punch bien local (sec et sans glaçons, hips!!) au coucher du soleil,  avec à l’horizon, le rocher du Diamant.
 
Un petit détour par la supérette, par curiosité : le produit phare, en tête de gondole dès l’entrée du magasin, c’est le rhum en cubi!!
Et il y a du choix!
 
Samedi matin, c’est jour de marché au village de Ste-Anne : j’y vais pour les accras frits juste sous nos yeux, pour les fruits et légumes, mais aussi pour le punch fait maison vendu par les « doudous » très bonnes commerçantes! Après en avoir testé une bonne douzaine de différents ( à 11h30 du matin…. c’est tôt pour l’apéro), nous optons pour le punch-coco, aussi crémeux qu’un Bailey’s, et pour un « Shrub » , liqueur aux agrumes à la délicieuse amertume. Un petit café sur la plage finit de donner l’ambiance typiquement française sous les tropiques : c’est le meilleur des deux mondes!
 

Le Marin

 
Lundi matin première heure, nous sommes au mouillage au Marin, et déposons les voiles.
 
Pour accéder à la zone technique il faut prendre un petit canal de mangrove, facilement accessible en annexe.
 
Je profite de cette escale citadine pour faire le plein de fruits et légumes au marché, et d’épicerie au supermarché. Là, je suis surprise de voir que l’immense majorités des fruits et légumes « tropicaux » sont importés,
  •  de pays voisins ,
  • de partenaires commerciaux européens :
  • mais aussi de pays beaucoup plus lointains
    La mondialisation est passée par là. Et c’est récurrent tout le long de l’archipel antillais : les marchés sont correctement approvisionnés de produits locaux, vendus souvent plus cher qu’en grande surface, et les supermarchés importent tout, de loin, très loin, mais offrent des produits très compétitifs.
 
 
Nous profitons de ces 2 semaines pour bosser tous les 5 à fond :
 
  • Loïc sur l’entretien de Moby : il répare lui-même les toilettes, la machine à laver, la pompe à eau, et d’autres menues bricoles .
  • De mon côté, je range et brique l’intérieur du bateau pour prendre des photos : nous préparons en effet la mise en vente de Moby, pour l’été prochain, après notre retour en France. Après 2 ans et demi de grand voyage autour de la planète, c’est sans regret que nous le verrons prendre la mer avec de nouveaux propriétaires ; notre vie de terriens reprendra son cours, avec d’autres projets. Et aussi l’envie de repartir, dans quelques années, quand les enfants seront grands pour un nouveau tour du monde!
 
  • Les enfants travaillent dur tous les matins, et même l’après-midi pour Victor : le programme du CNED de troisième est exigent et copieux. Pour Arthur et Anna, nous nous appliquons à travailler les fondamentaux : ici le jeu de la marchande, pour apprendre à additionner et à rendre la monnaie. Là, Arthur n’en a pas l’air, mais il révise ses tables de multiplication avec son papa…
 
Nous croisons beaucoup de navigateurs arrivés de la « Transquadra ». Certains choisissent de faire rentrer leur bateau… en cargo!
 
Jeudi soir au Marin, nous profitons du bateau-pizza qui est notre voisin de ponton ! Original : c’est un vrai restaurant avec son four à pizza installé à l’arrière du cockpit. Le bateau passe la semaine à grenouiller entre Le Marin et Ste-Anne, et assure même les livraisons au mouillage! Nous en profitons et nous régalons de lasagnes et pizzas.
 

Trou à cyclones et Cirque marin

 
En milieu de semaine, nous allons mouiller dans l’un des deux trous à cyclones du Marin, par curiosité, de découvrir ce site naturel, qui est très calme .
C’est aussi parcequ’ il y a ce soir, au fond de la mangrove, un spectacle de cirque… sur l’eau!

Une troupe menée par les équipages de 3 bateaux, qui se sont rencontrés au fil de l’eau, entre la Bretagne, les Canaries et les Antilles. Clowns, vidéastes, poètes, musiciens, acrobates, mimes… Nous découvrons le show avec plaisir!Et nous ne sommes pas tout seuls!
C’est artisanal, et c’est leur première représentation! Nous sommes ravis de voir notre soirée illuminée par 2 heures de spectacle vivant, bon-enfant et tellement dépaysant!
 

Les Salines

 
Nous partons passer le week-end dans un site sauvage superbe, à 3 NM au sud de Ste-Anne : les Salines.
Le temps est très calme, et nous mouillons en bordure de plage, derrière l’ilot Cabri. Nous passons un week-end enchanteur, à 30mn à peine du Marin. Tout seuls-ou presque.
Nous explorons les 3 plages de la presqu’île :
  • Grande Terre, la plus sauvage,
  • Grand Anse, la plus animée, la plus aménagée aussi de restos, parking, jetskis etc…qui attire beaucoup de monde les week-end, et où nous ne restons pas,
  • et Petite Anse, une plage de naturistes, mais mixte, avec des touristes, des randonneurs qui dans la journée parcourent toute la presqu’île, de Ste-Anne à la Savane des pétrifications, en passant par les 3 plages des Salines.
 
Nous quittons le Marin début mars, direction la Guadeloupe où nous rejoignons mon frère Thomas et son amie Sonia pour 8 jours de croisière en famille.
 
Nous passons la nuit aux Anse d’Arlet, célèbres plages qui se trouvent sur notre route.
Nous n’aurons pas le temps de nous arrêter comme prévu à la Dominique, ce que nous regrettons car l’île a une histoire à part aux Caraïbes et beaucoup à offrir : densément boisée, avec les plus hautes montagnes des Antilles, elle ne fut pas colonisée pendant les XVI et XVII eme siècle. Les indiens Caraïbes étaient trop agressifs, et l’île fut déclarée terrain neutre. Elle fut plus tard le refuge de nombreux esclaves « marrons », et finit par être occupée à tour de rôle par les français et les anglais, mais avec un peuple toujours très farouche et indépendant, qui obtint après l’abolition de l’esclavage en 1831 d’établir le premier gouvernement noir des Caraïbes. L’île obtint son indépendance en 1974, et reste à l’écart du développement touristique des Antilles ; elle a subi des cyclones ravageurs ces dernières années, mais offre des forêt primaires intactes, et de belles balades en rivière.
 
Une autre fois…..
  1. Bonjour les Moby,
    Un salut pour faire suite a notre rencontre au Marin.
    On reste en contact pour une rencontre future dans d’autre lieux…
    Amities Harry du catamaran Alibi 54 ITSARA
    (vous m’avez donne le virus du drone pour nos prochaines escales dans le Pacifique)

    • Ghislain de Gestas says:

      Bonjour la moby team,
      Qu’il est loin le temps des seychelles ou nous sommes rencontrés à port launay (mahé).
      C’est un plaisir de suivre votre récit.
      J’ai vécu en Martinique et Guadeloupe et vous recommande une escale aux saintes, marie galante et petite terre.
      puis route sur barbuda si c’est dans vos projets.
      Bonne route et bon vent en attendant le retour breton.
      Ghislain

      • Bénédicte says:

        Merci Ghislain! Le temps passe, et Moby a avalé les milles!!! Je m’apprête a publier notre périple en Guadeloupe qui fut LA belle surprise des Antilles😍: Petite Terre, Les Saintes, Marie-Galante, quel bel archipel, si authentique❤️

  2. Laetitia says:

    hello moby family..
    beau récit , comme d’habitude, qui réchauffe un peu notre quotidien bien pluvieux en ce moment..le printemps n’est pas vraiment là !
    en esperant naviguer à vos cotés cet été pour les derniers jours de moby en bretagne
    bisous à vous 5

  3. ASSANTE says:

    merci pour tous vos récits super , ça nous donne du soleil !
    à très bientôt

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!