Arrivée en Finistère!

Début juillet 2018, nous arrivons à Brest, après deux ans et demi de voyage autour du monde.

Il est 6h quand le soleil se lève sur la mer d’Iroise, l’émotion est forte ce matin : partis de Méditerranée, il y a deux ans et demi, nous allons pour la première fois faire escale en Finistère, chez nous! Notre toute première escale est Lanildut,

sur les rives de la mer d’Iroise que Loïc a fréquentées pendant son enfance, entre Corsen et Portsall.

 

Ceux qui nous attendent, et qui n’ont sans doute pas fermé l’oeil de la nuit, c’est Louis et Nicole, les parents de Loïc, nos plus fidèles supporters, qui ont fidèlement renseigné nos positions sur leur livre de bord, 4 fois par jour, pendant deux ans et demi.

Nous ne les avons pas vus depuis février 2016, et mon coeur se serre quand je pense combien leurs 3 petits enfants leur ont manqué.Mais je sais aussi combien ils ont heureux que nous ayons réalisé notre rêve, et fiers que nous l’ayons mené à bien.

Les enfants ont préparé « notre » grand pavois, réalisé avec tous les drapeaux des pays que nous avons traversés, et dans l’ordre!

Un petit travail de géographie appliquée effectué avec enthousiasme et fierté, entre l’Irlande et la Bretagne.
Nous sommes aussi très heureux de la visite de Yannick, un ami de la famille, qui a donné ses premières leçons de voile à Loïc étant enfant, et qui nous a aussi mariés à la mairie de Brest, en septembre 1998, il y 20 ans.
Le lendemain, nous quittons Lanildut pour Brest, après des retrouvailles familiales riches en émotions. 
Nous allons longer une côte qui m’est chère : entre le Conquet et Brest, nous allons passer devant l’archipel de Molène, le phare de St-Mathieu, puis entrer en rade de Brest.
Le vent fraichit, nous avançons à 10 noeuds sur mer plate, et croisons un monocoque à la gite : à bord, le confort n’est pas le même que sur Moby!
A l’approche de la plage des Blancs Sablons, les enfants sortent sur le trampoline, ils reconnaissent leur spot de surf préféré.Puis voici le port du Conquet où Victor allait au collège. On voit dans leurs yeux beaucoup d’émotion : nous prenons véritablement le chemin de la maison!
Nous sommes très gâtés par le temps, avec un vent chaud, qui nous cueille dès la Pointe St-Mathieu.
Nous avons la surprise de voir venir à nous un semi-rigide rapide : c’est celui d’Olivier et Ghislaine, parents de Gabin, un copain d’école d’Arthur : nous sommes très touchés de leur visite!
Nous continuons à longer la côte, et les petites criques qui bordent la mer d’Iroise  : l’Ilette sur la presqu’île de Kermorgan, Portez au pied du Conquet, la Grève Bleue et son rocher, et surtout Porsliogan, la préférée des enfants.
Puis  nous virons la Pointe de St-Mathieu, l’endroit à mes yeux le plus photogénique au monde-je suis peut-être un peu chauvine!!!!
Comment ne pas être sous le charme de ce site majestueux, battu par les vents : hautement stratégique, a été habité depuis plus d’un millénaire par mes moines en leur abbaye, puis par les militaires, qui gardent l’entrée de la rade de Brest depuis le sémaphore.
En contournant St-Mathieu, nos arrivons sur les rochers des Rospect, avec ses batteries militaires. Arthur repère des dauphins qui viennent à nous! Quel heureux présage…
puis soudain, ou détour de la cote, c’est notre maison, le sémaphore de Creachmeur, que nous avons rénové il y a 10 ans déjà.
Et là, un autre bateau, ma copine Alex, avec sa famille, qui vient nous faire coucou!
Nous nous approchons de la côte, et apercevons un petit groupe qui nous fait de grands signes

: ce sont Zéphyr et Nino, deux des copains d’école d’Arthur accompagné de leurs parents, qui nous saluent et nous souhaitent la bienvenue!
Victor devine aussi la silhouette d’Hervé, notre voisin et ami d’enfance de Victor.
Arthur est très très ému de  voir que ses copains d’école ne l’ont pas oublié.

Il faut dire que la maitresse pointait régulièrement sur la carte la position de Moby sur la planisphère de la classe : une manière maline de leur faire apprendre les océans et continents.
Nous longeons maintenant le fort de Bertheaume, la plage du Trez-Hir, puis Tregana,
Le phare, puis la plage du Minou. Nous tirons des bords dans la rade.
De nouveau Olivier, Ghislaine et Gabin qui nous saluent et trinquent avec nous : ils nous offrent un verre champagne! Merci pour cette gentille attention!
La tourelle du Mengam, signe l’entrée dans la rade à proprement parler, puis le phare de Sainte Anne du Portzic,
et voilà la famille, à bord de La Gamine,

 

le bateau de mon père

Je reconnais à bord mes parents, mon frère, nos amis Anne et Erwan, ma filleule Liz, sa soeur Gwenn.
Nous croisons le sillage de la la Recouvrance, le vieux gréement emblématique de la ville de Brest.
La Gamine nous amène sous bonne escorte à Brest,

au Port du chateau,où nous avons souhaité fêter notre arrivée!

Nous installons de nouveau notre grand pavois, et passons 24h à couple de la Gamine,
Tout au long de la semaine, se succèderont amis, famille,proches, cousins …


Nous sommes pris tous les soirs : retrouvailles familiales, cousinades, anniversaires, soirée match (nous sommes en pleine coupe du monde!!), sans compter l’inauguration des nouveaux locaux de Poem, la bière des marin. Nous avons soutenu Gérald dans son projet et lui souhaitons bon vent!!

A Brest, je découvre en tant qu’usager le port du Chateau, fort agréable et bien placé, à deux pas du centre ville, mais au calme. J’apprécie la vue sur le chateau, l’ambiance sur les pontons, fréquentés essentiellement par des voiliers de voyage en transit entre les Acores, l’Europe du Nord et le Golfe de Gascogne.Nous passons l’essentiel de notre temps à vider le bateau de nos effets personnels, car il va être vendu à la fin du mois, et changer de propriétaire.Pas de tristesse ni d’amertume, car Moby est le bateau d’un projet : maintenant que nous avons bouclé notre tour du monde, nous sommes sereins de nous en séparer, pour qu’il vive de nouvelles aventures, avec une famille qui donnera vie à ses propres rêves.

Nous savons aussi combien il est prenant d’entretenir un bateau de cette taille, sans vivre à bord, et combien cela est peu compatible avec une vie de terriens avec 3 enfants, une maison, deux jobs prenants, une vie sociale….
Nous quittons Brest le 10 juillet pour une dernière navigation en famille de 1800 NM entre Brest et la Grande Motte, où nous livrons Moby à ses nouveaux propriétaires à la fin du mois de juillet. Nous n’aurons pas trop de 2 semaines pour effectuer cette longue navigation côtière, exigeante en terme de météo-très changeante, et de traffic, toujours très intense en cette période en méditerranée.
  1. Beaucoup d’émotion en vous lisant car cela ne doit pas être facile de se séparer de Moby..
    En tout cas, « Ensemble » vous accueillera avec plaisir lors de son passage en Bretagne dans l’été 2020 ou avant !!
    Bon courage !
    Anne et Philippe

  2. Jacques GILLAUX says:

    Meilleurs voeux de réussite pour votre retour sur terre. Le récit de vos aventures a été une formidable source de plaisir et de stimulation. Je regrette que nous n’ayez pas fait …2 tours du monde ! Merci pour toutes ces belles lignes et ces belles photos.

  3. Très belle conclusion pour une magnifique aventure. Nous avons rêvé en lisant vos posts. Aujourd’hui nous vivons notre aventure à nous. Merci pour l’inspiration! Et bon rétourdi à la vie terrienne dans mon Finistère tant aimé ! !
    Aurélie et tous l’équipage de Moutik.

  4. jourt maryline says:

    que du bonheur ! merci de nous avoir fait partager votre tour du monde ! contents de vous retrouver aussi au bout du monde !

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!