Partis de Papeete en début d’après-midi, nous arrivons très vite en vue du récif de Moorea, et passons devant la célèbre baie de Cook. Il est un peu tard pour envisager de rejoindre nos amis Invictus, Mercredi soir et Excalibur mouillés dans l’ouest du lagon, car il nous faudrait un soleil bien haut et un bon éclairage pour accéder à cette zone.
Or le ciel est très nuageux, quelques grains menacent et nous préférons nous arrêter pour la nuit à Opuhonu. réputé comme un des plus beaux mouillage de polynésie. En effet, la vue sur les montagnes de Moorea est magique.
Mais le mouillage est bondé, près d’un quarantaine de voiliers au mouillage, et le ballet incessant des bateaux de touristes, hordes de jetskis, et musique à fond le dimanche sur la plage publique nous font regretter déjà les mouillages paisibles des Tuamotu…
Il faut dire que la zone est tourisique, avec l’hotel Hilton à 2 pas.
Nous apareillons en milieu de matinée le lendemain pour l’ouest, en face de l’ancien club Med, aujourd’hui désaffecté.
Gilles de Mercredi Soir nous guide vers un mouillage magnifique : fond de sable entouré de corail la passe est étroite, mais praticable.
Moby est mouillé dans une véritable piscine, 2 m d’eau turquoise, fond de sable : nous passeront finalement 8 jours dans ce cadre idyllique.
Le snorkeling dans la zone est superbe, et nos sommes ravis d’avoir rejoint nos amis!
Les motus environnant sont un chouette destination de balade en paddle, d’autant que la météo va nous offrir 3 jours de grand calme.
C’est dans ce cadre de rêve que je fête mon anniversaire : d’abord par un petit repas en amoureux le soir même, puis par un déjeuner en famille quelques jours plus tard, au restaurant le Coco Beach, recommandé par mon cousin Laurent : c’était leur repaire du week-end, à l’époque où ils résidait à Moorea avec Nicole, Max et Jules.
Le plus incroyable c’est au sortir du resto, d’entendre une voix familière appeler : « Victor »!!! c’est Maxime, un de ses copains de collège, de la classe de 5èmeA qu’il a quittée en janvier dernier, en vacances chez son papa à Tahiti!
Quelle surprise! Nous l’invitons à venir à bord passer 24h avec nous.
Mais la véritable attraction du coin est à 5mn de là en dinghy, un incroyable spot de raies grises et requins pointe noire, quasi-apprivoisés.
C’est fascinant : les raies se laissent caresser, approcher de très près, elles nous frôlent et réclament des caresses…..
Anna est un peu inquiète la première fois que nous nous mettons à l’eau. il est vrai que cela grouille de raies… et de requins…
Mais finalement, les enfants nous réclament d’y aller tous les jours. En particulier Victor qui ne se lasse pas de caresser les raies grises (pstenagues) qui ont un ventre très lisse et doux.
Les raies sont en fait nourries par les boatmens, elles attendent leur petit morceau de poisson… les requins guettent, les pauvres, mais n’ont rien! Le nourrissage de requin est en effet interdit en Polynésie.
Le hic, c’est qu’il nous faut alors nous aussi aller chasser de petits poissons. Las de flécher de jolis petits poissons papillon, notre amis Nicolas, avec l’aide de Victor, flèche une murène…. Je ne sais si c’est un bon choix : la bestiole se révèlera très malodorante, et sa peau visqueuse difficile à couper.
Mais ce mouillage, c’est aussi des heures de jeux pour les enfants qui y ont retrouvé leurs amis. Les petits adorent aller à la plage, les plus grands faire du paddle ou du surf tracté.
Nous décidons de rester 2 jours de plus, car c’est l‘anniversaire de Paul, le grand copain d’Arthur, qui souffle 8 bougies!
Arthur et Anna passent la matinée à préparer des cadeaux avec nous menus ustensiles de bricolage :
Nicolas et Anne-Marie nous convient à un picnique-pizza sur la plage du Coco Beach – le resto est fermé ce jour-là, c’est tant mieux, nous avons l’autorisation d’utiliser leurs tables!
Joyeux anniversaire Paul!
Après le repas, les enfants jouent sur la plage.
Avant de quitter ce lieu si paradisiaque, il ne nous reste plus qu’à voir des baleines! Moorea est en effet le spot à cette époque-ci de l’année pour y observer des cétacés, qui viennent le long du récif. Comme la mer est très calme, nous pouvons sortir en dinghy.
Toute la famille s’équipe, et scrute le récif à la recherche des jets d’eau qui signalent leur présence.
C’est parti, nous avons repéré des jets d’eau!
et des bateaux déjà sur zone pour observer les baleines : nous ne sommes pas tout seuls.Finalement, elles ont sondé, il faut patienter 10-15mn avant qu’elles ne remontent à la surface:
La voilà!
Nous nous mettons à l’eau pour les voir de plus près, mais elles sondent rapidement. Cependant, en plongeant à 3-4m sous la surface, nous percevons très nettement leur chant mélodieux, c’est magique!!
Mais d’autres amis nous attendent, ceux de notre cousin Laurent. Nous nous sommes promis d’aller prendre sa maison en photo, et sommes attendus pour l’apéro chez Caro et Thierry.
La baie de Cook est magnifique, nous faisons le tour en annexe.
Nous n’oublierons pas non plus d’aller nous faire un cocktail givré au Moorea Beach café!
Après 8 jours à Moorea, il est temps pour nous de retourner à Papeete où du matériel nous attend, ainsi que le Billabong Pro Tahiti, compétition mondialement reconnue sur le mythique spot de Teahupoo. En route!
Marc gassian says:
JOYEUX ANNIVERSAIRES !!!
LEA QUENTEL says:
Merveilleux ! Ces paysages, ces enfants au sourire éclatant…Merci de partager avec nous ce voyage de MOBY ! Avec toute mon amitié… Léa
LEA QUENTEL says:
Et joyeux anniversaire Bénédicte… Léa
ASSANTE says:
Joyeux Anniversaire!! Une caisse d’Hinano à votre santé!
Si vous avez le temps le point de vue sur la baie de cook est magnifique depuis le lycée agricole ( avec les ruines de l’ancienne civilisation) et ravitaillement en confiture de Tiaré!!
Bénédicte says:
ca y est, on a trouvé la confiture de Tiaré! et aussi d’hibiscus, et de coco….. Elle sera sur la table au prochain petit dèj!