Surf à Teahupo’o

Teahupo'o est la vague la plus célèbre de toute la Polynésie, par sa masse, sa lèvre épaisse, son tube magnifique. Elle accueille aussi tous les ans la Billabong Pro, une étape du championnat du monde de surf.

Puisque nous sommes à Tahiti pendant la Billabong Pro, c’est l’occasion ou jamais d’aller voir la vague de Teahupo’o (prononcer Téahoupoho, et non Tioupo , comme me l’expliquait un tahitien). Teahupo’o prononcé à la polynésienne signifie « tête dans le linceul » car les autochtone avaient pour coutume de décapiter leur ennemis et de garder leurs têtes en trophée dans un linge… Prononcé à l’américaine « Tiopou » signifie « la tête dans le cul », ce qui est tout de même moins élégant, avis à nos amis surfer….

Partis de Papeete, 6 heures de navigation contre le vent, pour rallier la presqu’île de Tahiti, beaucoup plus calme et sauvage que le reste de l’île.

Nous arrivons dans le lagon de Tahiti Iti par la passe de Tapuaeraha , et cherchons un mouillage non loin de Teahupo’o.

Dès l’entrée dans la passe, nous apercevons des surfeurs, des jetskis, l’ambiance de la presqu’île est déjà là!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un peu plus loin, c’est le BBQ du week-end qui rassemble tout ce petit monde sur un minuscule Motu.

Nous longeons la côte par un chenal intérieur, dans le lagon.

Des dauphins nous accompagnent dans le chenal!

Nous voilà arrivés sur le site :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vue du ciel, c’est plus parlant :

la passe de Teahupo'o

la passe de Teahupo’o

On aperçoit en haut de l’image la tour des juges, et les bateaux accrédités par l’organisation pour emmener les touristes voir le spectacle.

la tour des juges

Avec Moby, nous allons rester 3 heures dans la passe, légèrement en retrait, mais perchés sur le roof, nous avons une vue magnifique sur la vague! On voit bien l’épaisseur de sa lèvre.

La compétition ne commence que le 19 août, soit dans une semaine, mais en amont de la compétition sont sélectionnés au cours de « Trials » les meilleurs amateurs, polynésiens et étrangers qui se joindront aux champions,

Ils sont 4 à s’affronter pendant 25 mn, seules les 2 meilleures vagues comptent!

Nous arrivons à avoir une belle vue sur le spot… entre les nombreux bateaux de l’orga.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vague est vraiment belle, même si on l’espérerait un peu plus grosse : il y a tout juste 2m de houle. La vraie Teahupoo, avec un mètre ou deux de houle en plus doit être encore plus spectaculaire.

Mais le spectacle est tout de même là :

En cas de problème, des équipes de sauvetage en jetskis .

IMG_6732 IMG_6640

Nous rentrons au mouillage, après quelques heures de très beau spectacle.

Nous ne sommes pas sûrs de revenir pour la compétition qui commence en fin de semaine, car les prévisions de houle sont à la baisse.

Nous filerons plutôt en direction de Huahine et des îles sous le vent. Bye-Bye Tahiti!

1. ASSANTE says:

merci pour ces belles images, Huahine aussi est une merveille! beau programme en perspective.

2. Marcus says:

I haven’t commented to your beautiful adventures yet, but I am following each single one of them very closely …. Thank you very much for sharing these incredible moments …. I am very happy for you guys!

• Bénédicte says:

Merci Marcus, on n’oublie pas notre premier équipier! J’espère que nous nous verrons à Maurice dans un an?!