Huahine est la première des île sous le vent que nous visitons fin août, après avoir passé près d’un mois aux Îles du Vent (Tahiti et Moorea). Nous quittons Moorea au coucher du soleil,
pendant que la lune se lève à l’est sur Tahiti,
Nous partons donc pour une navigation de nuit de pleine lune : on adore! En effet, par nuit de pleine lune, la veille est plus facile, nous voyons les vagues arriver, mais surtout les nuages, les grains, et aussi les côtes qui se dessinent.
La faune est particulièrement riche dans les parages : nous croisons une baleine en quittant Tahiti,
et une bande de dauphins en arrivant à Huahine. Les enfants sont ravis du spectacle.
A l’arrivée au petit matin à Huahine, nous sommes d’emblée séduits par la douceur de vivre qui s’en dégage.
L’île apparait d’emblée très verte, peu de plages, de rares maisons et presque pas de motus sur le pourtour corallien : c’est une île « terrienne ».
Quelques jolies petites plages de sable jalonnent notre parcours, nous nous arrêterons sur l’une d’entre elle pour déjeuner, et dégourdir les pattes des enfants qui ont besoin de se dépenser après cette nuit et matinée de nav’.
La plage est sympa et le snorkeling parfait pour Anna : plein de petits poissons dans peu d’eau!
Victor sort son paddle pour rejoindre la plage.
Victor et Arthur s’éclatent à sauter d’un cocotier poussé à l’horizontale…. en fait déraciné lors d’une tempête….
Loïc lance son drone pour faire quelques clichés en altitude de Huahine : 2 îles reliées entre elles par un pont, et entourées par un même atoll corallien.
Le paysage est en effet grandiose, et sur la route, de jolies plages, quelques rares maisons.
La plus étonnante d’entre elles est ce « fare » flottant, dont nous avons déjà croisé plusieurs exemplaires à Tahiti.
Nos amis des bateaux Invictus et Excallibur nous attendent déjà depuis quelques jours dans un mouillage parait-il enchanteur tout au sud de l’atoll : la baie d’Avea.
Nous y passerons quelques jours fort paisibles entre plage, baignade avec les raies, et happy hour au relai de Mahana.
Le mouillage est très calme
Nous apprécierons encore plus le mouillage du village de Fare, proche de la passe Avamoa.
Nous sommes mouillés face au village, et juste à la sortie de la passe : Moby est le dernier catamaran sur la droite.
Les garçons nous réclament tous les jour du surf tracté : une bonne occasion de s’entraîner en l’absence de vagues de sables : ici, on ne surfe que dans les passes, sur le corail!
Les journées s’écoulent doucement, la plage est belle, et les couchers de soleil superbes.
Je profiterai aussi d’un après-midi pour aller faire un tour à vélo : les sites archéologiques du village de Maeva sur la lac du même nom sont superbes et valent le détour!
Un peu plus loin, le lac sur lequel les pêcheurs ont construit leurs parcs et pièges à poisson.
Au village de Pirae, sur la côte Est, des anguilles sacrée aux yeux bleus.
Autre curiosité locales : les enseignes et pancartes en bois, signe un peu désuet totalement disparu par chez nous, mais bien utile quand on circule en vélo ou à pied.
Dev retour au village, Loïc a lancé son drone, pour prendre des images de la passe d’Avamoa
Nous sommes restés pas loin d’une semaine (un records pour nous qui avons sans cesse la bougeotte!) dans ce mouillage idyllique : la plage à 2 pas, les dauphins tous les jours dans la passe, de beaux couchers de soleil, et le village également avec toutes ses commodités : supérette, baguette fraiche quotidienne, marché la matin, poisson cru à emporter….. et la « yacht-Club » avec son « Happy Hour » pour l’apéro, son service de laverie, internet….
Juste avant de partir, Anna a écrit une carte pour souhaiter une bonne rentrée scolaire à ses petits copains de maternelle de l’Ecole du sacré Coeur de Plougonvelin. Une question : « Maman, combien de temps va mettre la carte à arriver? » C’est Monique, sa maîtresse qui pourra nous répondre….une, deux, trois ou 4 semaines????
Nous sommes en effet déjà le 23 août, la rentrée est pour bientôt, y compris sur Moby! En attendant, nous passerons nos 2 dernières semaines de vacances à Raïatea et Tahaa.
Caroline M. says:
Merci de nous faire vivre ces moments avec vous. Du rêve avec ces paysages à couper le souffle (magnifiques photos), des couleurs, des petites anecdotes sympathiques… et de mon côté l’envie de voyager afin de découvrir de nouvelles contrées commence à me guetter.
Bénédicte says:
Si notre récit de voyage pouvait en inspirer d’autres, ca serait magnifique!