Maupiti, le paradis

Pour tous les marins et navigateurs de Polynésie, Maupiti, c’est d’abord sa passe, réputée dangereuse et difficile à franchir. Pour 2 raisons : son orientation, sud-Est, c’est à dire dans le sens de la houle dominante hivernale, et son étroitesse. Si on ajoute en plus un alignement pas toujours facile à comprendre, cela explique que beaucoup se découragent à l’avance, ne laissant l’accès à cette magnifique île qu’aux plus aventureux.

approche de la passe de Maupiti

approche de la passe de Maupiti

Pour notre part, nous avons attendu les meilleures conditions, un vent d’est, et une très faible houle. De plus, nos amis du catamaran Cool Running arrivaient une heure avant, avaient appelé Camille qui gère une pension donnant sur la passe, et qui lui a donné le feu vert : la passe était aisément praticable ce matin du 6 septembre

entrée dans la passe de Maupiti

entrée dans la passe de Maupiti

Plus tard, Loïc enverra son drone pour immortaliser cette passe :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous arrivons donc en toute confiance, et savourons le spectacle grandiose de l’entrée dans Maupiti : la paysage est magnifique!img_7460

Nous savourons en silence la vue sur les motus, la passe qui s’élargit, la montagne…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous choisisson le mouillage du village, qui nous permettra d’avoir des baguettes fraiches tous les matins,

chacun son tour assure le matin la livraison des baguettes

chacun son tour assure le matin la livraison des baguettes

et un peu d’internet -pour suivre l’arrivée de nos 5 colis qui nous arrivent de France et seront livrés à Bora-Bora : des pièces de rechange, un taud de soleil et les cours du CNED de Victor!

img_2102

les services municipaux

Très accueillants, les services de la Mairie nous donnent accès en fin de matinée à leur pièce commune, qui fait office de salon de réception, salle des mariages, allez de réunion…. c’est là aussi que se trouve la borne Wifi de l’île!
img_2098

La rentrée a déjà eu lieu sur Moby, le lundi 5 septembre. 2 à 3h de cours tous les matins pour Arthur et Anna : 1 grosse heure de français, une petite heure de math, et une autre matière au choix : géographie, anglais, sciences, expériences….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Victor gère son planning différemment et se réserve des plages de 2 à 4h d’une même matière, suivi des évaluations qui vont avec , et qui seront envoyées au CNED en fin de séquence, toutes les 3 semaines.

la mouillage du village

la mouillage du village

Le charme de cette île sous le vent, est certainement due à sa fable fréquentation, surtout à cette période : nous sommes en fin de saison, l’été approche, et de nombreux bateaux auront rejoint un abri cyclonique, ou une zone non touchée par les cyclones pour la saison d’été comme les Marquises ou les îles Australes en Polynésie, ou la Nouvelle Zélande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour nous 5, le coup de coeur est immédiat : la lumière, les couleurs, la montagne, les plages, tout nous séduit. Plus tard, la rencontre avec les habitants confirmera notre première impression d’île accueillante.

img_2086

Les enfants jouent des heures sur le banc de sable à 2 pas du motu, pendant que nous regardons le soleil se coucher…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais le plus époustouflant, c’est la vue depuis le haut de la montagne : seulement 350m de haut, mais quel spectacle. Déjà au premier stop, on aperçoit le village en contrebas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ascension est exigeante sur les derniers mètres, se succèdent 6 ou 7 corde de rappel

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour motiver les enfants aux les randonnées, nous préférons les organiser avec d’autres bateau-famille, comme ici avec Fata Morgana , cata bulgare-canadien avec à son bord et leur fille Maya 12 ans, et ses parents ainsi que Cool Runnings, catamaran américano-sud africain avec deux préados de 10 et 12 ans : Ben et Gaby.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La descente est plus rapide que l’aller, normal, mais n’en est pas moins exigeante, surtout avec Anna dans mes bras!!

Vue d’en haut, les dégradés de turquoise se succèdent

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrivés en bas, nous découvrons ce crâne de cachalot à l’entrée d’un jardin : échoué il y a quelques années sur le récif, il a été nettoyé puis rapporté au village par son « découvreur »

img_2024

De retour au motu, nous tentons d’en faire le tour avec les enfants, ramassons des trésors…. et découvrons d’étranges traces laissées sur le sol.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais de quel animal? le traces sont toutes différentes…..

Des Bernards l’Ermite!!

Pour nous assurer de notre intuition, nous capturons quelques Bernards, et les laissons faire de belles traces sur le sol.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après quelques jours au village, nous changeons de mouillage et décidons d’aller explorer le motu de la passe,

le mouillage de la passe

le mouillage de la passe

Comme à son habitude, Loïc lance son drone :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

près du spot de snorkeling des raies mantas….Nous allons plusieurs fois nager avec les raies mantas, qui tournent dans le lagon : elles sont régulièrement pointées entre 8h et 10h au motu Pitahé, et nous en profitons. Elle ont un vol majestueux, planant au-dessus du sable et nous offrant de magnifiques ballets aérien sous-marins;

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le motu est habité parfois le week -end. Nous croisons toute une famille venue « nettoyer » son faré, collecter les cocos, bruler les déchets végétaux, d’où cette odeur suave de coco. Ils nous convient très gentiment à profiter de la plage, et de la baignade avec les enfants.

img_2092

Le spot est super en planche pour les enfants  : Victor est super motivé, d’autant que son copain Charles d’Excallibur est là, et se perfectionne lui aussi. Petit gréement de 2,5m pour Victor, et 1.5 pour Arthur!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plage est très sympa, avec un faré abandonné qui nous donne de l’ombrage, et la vue sur le piton, grandiose, surtout au moment du coucher de soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dès que le vent se lève, Loïc s’éclate en kite.img_7548 img_7551

Et Victor progresse en planche

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tant et si bien qu’il me donne envie…de m’y remettre!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après 3 jours de pratique intensive, Victor se met au harnais : une étape de plus est franchie!

img_7617 img_7616Un soir, régulièrement, Loïc envoie son drone survoler la passe, pour voir son état de « praticabilité ». Nous suivons ainsi les bateaux qui sortent…. et ceux qui rentrent, à l’instar de nos amis d’Invictus!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vie sociale de Maupti est intense, du fait du faible nombre de bateaux, que nous connaissons (presque) tous.

Avant le départ de nos amis de Cool Runnings, nous partons dîner entre adultes à la pension du motu Tiapaa : poisson cru, chirurgien au gingembre , une soirée entre adultes- les enfants se gardent tout seuls à bord, pour une fois!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain, ce sont les retrouvailles avec nos amis d’Invictus, que nous avions laissés à Bora-Bora! Pour fêter cela, ils nous invitent tous à un apéro à bord!

Et le jour d’après, comme à notre habitude quand nous sommes nombreux,  nous en profitons pour faire un feu de camp le soir, et y convions nos nouveaux voisins : Atmos, magnifique sloop sorti de chantiers Hoek de Hollande : fait d’acier et de bois vernis, c’est une merveille, entièrement retapé et repensé par Keish, son nouveau propriétaire depuis 5 ans : Boiseries blanches au plafond, teck mat aux planchers, vernis et cuir, bronze, aluminium et inox : que de nobles matériaux pour une superbe rénovation.img_7681

Nous sommes donc 6 bateaux :  Fata Morgana, Invictus, Excallibur,  Cool Runnings, Atmos : soit 16 adultes et 11 enfants.

Au vu de la bonne ambiance au motu le soir, Keish nous convie le lendemain à un apéro-soirée à bord!  Ambiance disco sur le pont, on s’éclate : c’est le 4ème soir de suite que nous dinons à l’extérieur…..

Les derniers jours serons plus calmes…..et familiaux : nous partons déjeuner tous les 5 dans un petit snack en face du motu Auira : Loïc part en planche, moi et petites en annexe, et Victor est tracté sur son surf!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous déjeunons dans un petit snack vue sur le lagon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plage du Motu est magnifique, et la vue sur le piton de Maupiti spectaculaire; nous restons une bonne heure à barboter avec nos amis d’Excallibur venus picniquer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bientôt, c’est le départ pour Bora-Bora, où nous allons récupérer nos colis, avant de repartir pour de nouveaux horizons. Bye-Bye Maupiti, qui nous offre en cadeau d’adieu cette jolie tortue, venue pointer son nez quelques minutes avant d’appareiller.img_7691

  1. laeti says:

    Fabuleux..vous nous faites rêver. Bravo pour les photos et ce beau récit.
    bisous

    • Bénédicte says:

      Merci Dorte, c’est bon de nous savoir lus depuis le Danemark! Aujourd’hui, en escale à Wallis, Loïc et moi fêtons nos 18 ans de mariage : nous étions très heureux de vous avoir à nos côtés ce jour-là. Je garde aussi un ému souvenir d’un lointain Noël chez vous à Copenhagen…. Amitiés.

      • Jean-marc says:

        Bravo, toujours génial et passionnant de vous suivre.
        Carole et moi fêtons nos 24 ans.bises

        • Bénédicte says:

          Merci Jean-Marc, c’est vrai que nous avons (presque) les même dates de mariage : nous avons fêté hier nos 18 ans de mariage.. à Wallis. Au menu : champagne de France, crevettes de Nouvelle-Calédonie, petsaï wallisien 😉 . Santé! NB : en partance pour les Fidjis, nous avons fait un stop « météo » imprévu à Wallis, en cause une dep’ tropicale en formation dans le sud de la zone.

  2. Dianou says:

    Super! Je vous lis de les contrées désertiques de Riyadh !!! Ça fait envie, amusez vous bien 😘

  3. Renault Gaèle says:

    Au plaisir de vous lire et de vous voir… c’est fabuleux! On vous embrasse tous bien fort

  4. Nanou says:

    Bon anniversaire de mariage ! Les années passent si vite, mais le souvenir est toujours présent dans ma tête de cet événement qu’on avait partagé avec vous. Super ton reportage sur Maupiti. Je vous embrasse bien fort

    • Bénédicte says:

      Merci Nanou! Comme tu peux le lire ci-dessus, nous avons fêté ça à Wallis, et repensé à cette magique journée/soirée du 10/10/98, qui nous porte toujours!

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!