En ballade à Wellington

Victor et mois partons passer la journée à Wellington! Il nous faut en effet entamer le process de renouvellement des passeports des 3 enfants, et nous avons pour cela pris rendez-vous au Consulat Français de Wellington. Après avoir monté le dossier et déposé les empreintes de Victor, nous pourrons retirer les passeport… dans 3 à 6 semaines!!

La capitale de la Nouvelle-Zélande n’est distante que d’une quarantaine de milles nautiques de Picton, dans les Marlborough, où se trouve Moby. La navigation n’est cependant pas des plus faciles, avec le détroit de Cook à négocier : ce bras de mer est l’un l’endroit les plus ventés de la nouvelle-Zélande, et l’un des plus dangereux à naviguer : la mer grossit très vite, le vents s’accélère naturellement, canalisé par les montagnes environnantes, et le détroit est sillonné de ferrys qui ne dévient pas de leur course.

8h du matin : au départ de Picton

Une navigation qui ne s’improvise pas : nous prendrons donc tous les deux le ferry, et ferons l’aller-retour dans la journée : 7 heures de mer en tout, dont 3 heures à longer le « Queene Charlotte Sound », spectaculaire fjord du nord de l’île du Sud.

Sortie de Picton, au fond du « Queen Charlotte Sound »

Nous longeons pendant une heure le Queen Charlotte Sound, émaillé de sentiers de randonnées comme le célèbre « Queen Charlotte track » au nord, mais aussi de petites criques, fermes d’élevages de moules…

et finissons par approcher de l’embouchure du sound, via le « Tory Channel » qui signe l’entrée dans le détroit de Cook.

Je me sens toute émue de franchir ce détroit, même si je l’avoue, en ferry, ça a moins d’impact que quand nous le ferons à la voile….

C’est un site historique, découvert par le célèbre Captain Cook, le premier à avoir fait une circumnavigation de la Nouvelle-Zélande, îles du Nord et du Sud, et qui a souvent fait relâche dans les Sounds.

 

Nous devrions l’emprunter d’ici 2 semaines avec Moby, quand il sera temps pour nous de mettre Cap au Nord.

Une heure trente après, nous longeons les côtes de l’île du nord.

Wellington n’est plus très loin, voici Pencarrow Head,  l’embouchure de la rade de Wellington

Puis nous arrivons en vue de Wellington

Un paquebot est au quai.

Ce que je devine être le centre ville

et les marinas du centre ville

Nous descendons à terre, longeons les quais

et repérons les restos pour ce midi…

Les quais ont été récemment restaurés, entrepôts transformés en musées, galeries, restaurants, loueurs de paddle…

Ici une expo nous explique comment le quartier a changé de visage, et a été rendu embelli aux habitants

Franchement, nos sommes séduits!

Plus loin sur les quais, le « Te Papa Museum », musée interactif sur la Nouvelle-Zélande, que j’aurai hâte de visiter lors de notre prochaine escale avec Moby.

Aires de jeu, 

Oeuvres d’arts géantes, 

oeuvres d’urbanisme originales,

jardins et bâtiments rénovés,ancien bateau de travail,

Et ca y est : nous voici arrivés à l’ambassade de France!

Nous mettons en route la fabrication des 3 passeports, plus une procuration pour les présidentielles! Une heure après nous ressortons sereins :  tout va bien, le dossier est complet, les passeports seront à retirer à Auckland d’ici 3 à 6 semaines.

Il est temps de se faire plaisir, il est l’heure de déjeuner!  Pelée de « Toatoas et de diamond shells  » marinière, accompagnés d’un chardonnay des Marlborough, vin d’une délicatesse que je savoure. La réputation des vins blancs des Marlborough n’est pas volée, je me délecte de ses saveurs boisées et complexes.

Il est temps de rentrer au ferry, 3 quarts d’heure de marche digestive le long des quais nous amènent à destination. Que j’ai hâte de revenir explorer plus encore cette capitale de bord de mer, une ville comme je les aime : vivifiante, inspirante, raffinée, artistique et populaire à la fois.

De retour dans le détroit de Cook, ca souffle, au moins 30 noeuds : Wellington est réputée être la capitale la plus ventée du monde….

Nous arrivons à Picton, ce sont les régates du soir!

 

Nous repartons dès demain explorer les Marlborough Sounds!

  1. Auffray says:

    Bonsoir de St Aubin de Médoc en mode printemps avancé. Merci pour ces « reportages » qui nous font apprécier votre voyage aussi bien dans sa complexité que dans sa beauté. C’est aussi que « Découvertes sur RMC ». Je vous trouve exceptionnels. Vous réalisez une aventure qui demande tant et doit vous redonner tant. Bravo et merci pour tous ces intéressants récits. Bonne continuation. Fa’ito’oto et Kenavo. Jacky

    • Bénédicte says:

      Merci Jacky! C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas trouvé le temps de passer vous voir aux Australes. Promis, lors de notre prochain tour du monde, nous mettrons Rurutu sur la liste de nos priorités. Amitiés.

      • Auffray says:

        Et même si vous restez sur Tahiti il faut me le dire et nous viendrons à vous!! Pas facile de venir par chez nous il est vrai. Profitez bien de ces extraordinaires événements de vie en famille. Vos enfants vont avoir une telle ouverture sur la vie que déjà vous avez facilité leur futur. Bises et Kenavo. Valentine et Jacky

  2. j’adore les oursins géants le long des quais : une idée de déco pour Maurice !!! Les paysages sont encore une fois somptueux et imposants. Ce pays est le rêve ultime de voyage pour moi et ma nièce de 16 ans : elle souhaite y aller pour découvrir les décors du Seigneur des Anneaux. Un jour je l’emmènerai….

    • Bénédicte says:

      Je les ai pris en photo pour toi Valérie!!! En souvenir de nos balades / baignades le long de la plage de Poste Lafayette😉

Laissez un commentaire ; s'il est sympa, c'est encore mieux!